Quatre hôtels chics pour week-ends au vert

Tenté par une échappée en Corse, en Vénétie, à Singapour ou à Marrakech ? À chacune de ces quatre destinations qui a vu récemment l’ouverture d’un hôtel d’exception, nous avons associé un parc ou un jardin. Pour allier culture et nature, design et contemplation.

Vénétie (Italie) – JW Marriott Venice Resort & Spa

Robinson Crusoé n’aurait sans doute pas renié Isola delle Rose, cette île privée de 16 hectares à vingt minutes en bateau de la place Saint-Marc de Venise. À l’été 2015, l’hôtel de luxe JW Marriott ouvrait ses 266 chambres et suites aux lignes contemporaines et sobres signées par les Italiens du cabinet Matteo Thun & Partners (Hilton Barcelona, Nhow Milan, Side Design Hotel de Hambourg…).

JW Marriott Venice Resort & Spa, à Venise, Italie.
JW Marriott Venice Resort & Spa, à Venise, Italie. Mirco Toffolo

Les architectes ont transformé avec brio l’ancien hôpital de l’île tout en l’agrandissant. Le complexe accueille quatre restaurants (dont un étoilé), une école de cuisine, un verger, un potager et, surtout, le plus grand spa de Venise (1 750 m2), avec piscine dynamisante. À une trentaine de kilomètres du jardin botanique de Padoue, l’hôtel sera aussi l’escale idéale pour profiter de la 57e édition de la Biennale d’art de Venise.

JW Marriott Venice Resort & Spa, à Venise, Italie.
JW Marriott Venice Resort & Spa, à Venise, Italie. DR

Isola delle Rose, Laguna di San Marco, 30133 Venezia.
Tél. : +39 041 852 1300.
www.marriott.fr

Le jardin botanique de Padoue
Au cœur de la Vénétie, ce jardin botanique universitaire créé en 1545 est le plus vieux au monde – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sa forme originale et circulaire, découpée en quatre sections, traduirait l’idée de l’homme au centre de l’univers mais en contact avec la nature et, bien sûr, avec le divin – le jardin est placé entre les deux basiliques de la ville.

Le jardin botanique de Padoue, Italie.
Le jardin botanique de Padoue, Italie. Massimo Pistore

Les plantes médicinales (houblon, réglisse, ricin…) continuent d’y pousser à l’ombre des arbres centenaires, dont un impressionnant ginkgo biloba planté en 1750. Outre une richissime bibliothèque de livres et d’herbiers, le lieu s’est enrichi d’une serre inaugurée en 2013 sous le nom de Jardin de la biodiversité. Y sont présentés les cinq principaux biomes sur terre : tropical, tempéré, aride, ­humide et polaire. Un voyage entre passé et futur.

Via Orto Botanico 15, 35123 Padova.
Tél. : +39 049 827 3939.
www.ortobotanicopd.it

The good concept store La sélection IDEAT