Quatre hôtels chics pour week-ends au vert

Tenté par une échappée en Corse, en Vénétie, à Singapour ou à Marrakech ? À chacune de ces quatre destinations qui a vu récemment l’ouverture d’un hôtel d’exception, nous avons associé un parc ou un jardin. Pour allier culture et nature, design et contemplation.

Singapour – Hôtel PARKROYAL on Pickering

Au carrefour de la Malaisie et de l’Indonésie, la nature est généreuse et plurielle : jardin botanique de 63 hectares créé en 1859, parc futuriste Gardens by the Bay et forêt de gratte-ciel… C’est sans compter sur les murs végétaux et les balcons de verdure qui habillent l’hôtel Parkroyal on Pickering.

Hôtel Parkroyal on Pickering, Singapour.
Hôtel Parkroyal on Pickering, Singapour. DR

Cet « hôtel-jardin » imaginé par l’agence Woha Architects, connue pour son engagement environnemental, abrite près de 15 000 m2 de végétation luxuriante, de cascades et de piscine. Ici, l’architecture copie les courbes verticales d’un paysage naturel. Les 367 chambres et suites, réparties sur 12 étages, offrent ainsi leur vue sur la verdure.

Hôtel Parkroyal on Pickering, Singapour.
Hôtel Parkroyal on Pickering, Singapour. Alvin Sow

On y respire forcément un bol de chlorophylle au milieu de 50 espèces de plantes composant une ambiance tropicale inédite. Et tout cela n’est pas seulement surprenant et beau. L’efficacité est prouvée : les jardins sont arrosés d’eau recyclée et pensés pour isoler et rafraîchir les lieux. Faut-il préciser qu’à l’intérieur on s’y sent comme une (belle) plante ?

3 Upper Pickering Street, Singapore 058289.
Tél. : +65 6809 8888.
www.parkroyalhotels.com

Gardens by the Bay
Dans le quartier de Marina Bay, ce complexe de jardins frappe surtout pour ses Supertrees tout droit sortis d’un Retour vers le futur à l’aspect végétal. Cette forêt de 12 arbres artificiels, dont le plus haut atteint les 50 mètres, donne un vertige technologique : troncs en acier couverts de 162 900 plantes ; cimes photovoltaïques et évidées à certains endroits pour recueillir l’eau de pluie… Car ces arbres s’illuminent la nuit de toutes les couleurs ! Un paysage futuriste qui s’apprivoise en se baladant sur un sentier de 128 mètres de long suspendu à 22 mètres du sol.

Gardens by the Bay, Singapour.
Gardens by the Bay, Singapour. Tilt Pte Ltd

Les autres lieux d’attraction du site ne sont pas en reste, avec leurs dômes en verre filtrant les UV. Ils hébergent une réplique de forêt tropicale et des espèces de plantes et d’arbres venues d’Afrique, de Californie, d’Italie ou d’Espagne. Cette nature domestiquée à souhait est taillée dans la démesure.

18 Marina Gardens Drive, Singapore 018953.
Tél. : +65 6420 6848.
www.gardensbythebay.com

The good concept store La sélection IDEAT