Quatre hôtels chics pour week-ends au vert

Tenté par une échappée en Corse, en Vénétie, à Singapour ou à Marrakech ? À chacune de ces quatre destinations qui a vu récemment l’ouverture d’un hôtel d’exception, nous avons associé un parc ou un jardin. Pour allier culture et nature, design et contemplation.

Marrakech – L’Hôtel Marrakech

Jasper Conran vient d’ouvrir son premier hôtel dans la médina de la Ville rouge. Fils de Terence Conran (le fondateur d’Habitat puis de The Conran Shop), Jasper s’est rendu célèbre par la mode et fut à l’origine de la London Designer Collections, rebaptisée depuis London Fashion Week. À Marrakech, il a instillé charme et sérénité dans son riad du XIXe siècle, où sa collection d’art se déploie au milieu de meubles anciens et d’artisans.

L’Hôtel Marrakech, Maroc.
L’Hôtel Marrakech, Maroc. DR

Murs blanchis à la chaux, faux plafonds en bois (zouak), rideaux de voile blanc coulant sur les terrasses… Cinq suites spacieuses encadrent la cour-jardin rafraîchie par une piscine. Sur le toit-terrasse, le regard embrasse au loin les montagnes de l’Atlas dans les ­parfums de figuier et de jasmin qui chatouillent les narines. The new place to be !

L’Hôtel Marrakech, Maroc.
L’Hôtel Marrakech, Maroc. DR

41 derb Sidi Lahcen ou Ali, Bab Doukkala, 40000 Marrakech.
Tél. : +212 (0)5 24 38 78 80.

Le jardin Majorelle
Rares sont les endroits qui émeuvent à ce point. Comme si ce jardin rendait l’amour qu’il avait reçu. Le lieu témoigne de la passion du peintre orientaliste Jacques Majorelle (1886-1962), qui aura passé quarante ans de sa vie à le dessiner, l’enrichir et le chérir. Ses plantes exotiques répondent à son « bleu Majorelle » dont il badigeonnait les murs. La reconnaissance de son œuvre botanique aura surpassé celle de ses peintures.

Le jardin Majorelle, Marrakech.
Le jardin Majorelle, Marrakech. DR

En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent cet éden alors abandonné. Ils lui redonnent de sa superbe en y mettant tout leur cœur. Aujourd’hui, la balade sous les cactées, les palmiers et les thuyas dans les pépiements d’oiseaux et les effluves de jasmin reste un émerveillement. Qui se poursuit dans le Musée berbère avec la collection privée du couple. Le musée Yves Saint Laurent ouvrira cet automne à quelques pas de là, dans un bâtiment dessiné par Studio KO (hôtel Chiltern Firehouse à Londres, Grand Café de la poste à Marrakech…).

Rue Yves-Saint-Laurent, Guéliz, 40090 Marrakech.
Tél. : +212 (0)5 24 31 30 47.
www.jardinmajorelle.com

The good concept store La sélection IDEAT