Contain Life : quand de vieux conteneurs se transforment en éco-maisons

Contain Life est un projet d'habitat éco-responsable développé dans le sud de la France ! Cette start-up innovante ressuscite les conteneurs maritimes en bout de course en les transformant en petites maisons nomades et intelligentes.

Développement durable oblige, on a vu fleurir ces dernières années de multiples alternatives à l’habitat traditionnel. Profitant du phénomène  des cabanes et autres habitations respectueuses de l’environnement, le conteneur est passé du statut de simple boîte métallique à celui de support architectural. La récupération de conteneurs a été exploitée à Amsterdam dès 2005 avec la création de 1 000 logements pour étudiants, une idée qui a ensuite essaimé en France – au Havre et à Lyon notamment – en parallèle d’adaptations toujours plus nombreuses pour des particuliers ravis de bousculer leurs modes de vie.

containlife

Contain Life est une start-up menée tambour battant par Jean-Baptiste Jarretou. Durant un voyage en Nouvelle-Zélande,  ce jeune entrepreneur de 25 ans découvre que de nombreux habitants utilisent des conteneurs pour retrouver un toit après les tremblements de terre, fréquents dans l’archipel. La curiosité de départ évolue vite en projet : celui d’adapter le concept en France en ciblant le tourisme (camping, gîtes, chambres d’hôtes…) mais aussi les particuliers qui désirent une plus grande surface habitable. Après des mois de maturation, le premier prototype a été officiellement présenté le 1er juin dernier !

containlife

Le principe est donc de convertir des conteneurs en fin de vie industrielle en supports habitables pour offrir de véritables petites maisons, confortables et écologiques. La jeune entreprise a choisi de faire appel à des fournisseurs locaux et d’utiliser des matériaux durables, fabriqués en France. L’habitation mobile Contain Life est elle-même préfabriquée non loin de Carcassonne (Aude). Sur une structure de métal, deux conteneurs sont assemblés et boulonnés. L’ensemble est ensuite bardé de bois et d’acier Corten. Il bénéficie ainsi d’une isolation thermique intérieure et extérieure.

containlife

Autre atout de cette première maison-conteneur : son design intérieur imaginé par Nicolas Kuseni (NK-Design). Agrémenté d’une terrasse et de grandes baies vitrées, l’espace se compose d’une pièce principale avec cuisine intégrée, d’une chambre et d’une pièce d’eau , le tout sur une surface qui ne dépasse pas 20 m2 ! Une limite qui permet d’installer l’habitation sans permis de construire.

containlife

Le site web de Contain Life

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT