Les Journées d’Architectures à Vivre : 500 maisons d’architectes à visiter

Les Journées d’Architectures à Vivre débutent le 16 juin ! Pour ce rendez-vous annuel, 500 maisons contemporaines réparties dans toute la France ouvrent leurs portes et dévoilent leurs secrets au grand public. Quatre d’entre elles ont même été primées par un jury d'experts. IDEAT vous dévoile tout sur cette célébration du bâti d'aujourd'hui.

Qui n’a jamais rêvé de jeter un coup d’œil à l’intérieur d’une maison d’architecte de son quartier ? Les Journées d’Architectures à Vivre offrent cette possibilité depuis 2000 et attirent un public chaque année plus fourni. Le principe : ouvrir au public le temps de deux week-ends de juin des maisons et appartements d’architectes dans toute la France. Une aubaine pour les passionnés comme les simples curieux… Guidé par la volonté de faire de l’architecture une expérience concrète et accessible, le concept des Journées à Vivre offre une belle occasion de rencontrer les concepteurs et les propriétaires… pour parler architecture !

Un projet délicat sur un terrain contraignant dans le centre-ville de Rennes. La maison surélevée imaginée par MNM Architectes a remporté le Grand Prix du Jury. Son toit en ardoise rappelle le style des maisons bretonnes traditionnelles.
Un projet délicat sur un terrain contraignant dans le centre-ville de Rennes. La maison surélevée imaginée par MNM Architectes a remporté le Grand Prix du Jury. Son toit en ardoise rappelle le style des maisons bretonnes traditionnelles. Stéphane Chalmeau
L’ossature en bois de la maison sur pilotis à Rennes et sa façade en carreaux de verre : un côté cabane dans les arbres.
L’ossature en bois de la maison sur pilotis à Rennes et sa façade en carreaux de verre : un côté cabane dans les arbres. Stéphane Chalmeau

Au cœur des Journées à Vivre, se trouve différents questionnements : comment habiter une maison le plus harmonieusement possible ? Comment agencer l’espace de manière intelligente ?… Les visites proposées offrent un panel extra-large de typologies architecturales, de la création ex-nihilo à l’extension d’appartement. Au-delà du simple plaisir de découvrir de belles maisons, une vraie réflexion sur l’innovation est mise en œuvre à travers ces journées. D’où l’attribution de prix qui distinguent les réalisations les plus créatives, novatrices et respectueuses de l’environnement.

L’extension réalisée par Dank Architectes a obtenu le Prix du Jury grâce à sa cohérence avec la structure existante. Un coup de jeune pour cette maison de Caluire (Rhône) sur trois niveaux implantée sur un terrain en pente.
L’extension réalisée par Dank Architectes a obtenu le Prix du Jury grâce à sa cohérence avec la structure existante. Un coup de jeune pour cette maison de Caluire (Rhône) sur trois niveaux implantée sur un terrain en pente. Kevin Buy
Lauréat du Prix de la Maison Environnementale, Matthieu Douane a réalisé à Paimpol (Côte d’Armor) une maison face à la mer en deux volumes. Ses atouts ? Une ventilation naturelle, une pompe à chaleur sur forage thermique et une isolation en fibre de bois et laine de chanvre.
Lauréat du Prix de la Maison Environnementale, Matthieu Douane a réalisé à Paimpol (Côte d’Armor) une maison face à la mer en deux volumes. Ses atouts ? Une ventilation naturelle, une pompe à chaleur sur forage thermique et une isolation en fibre de bois et laine de chanvre. Matthieu Douane

Le jury d’experts présidé par l’architecte Jacques Ferrier décerne quatre prix particuliers. Le lauréat du Grand Prix revient à l’agence MNM Architectes avec sa maison sur pilotis la tête dans les arbres, située sur un terrain contraignant en zone inondable à Rennes dont le jury a salué l’ingéniosité. Le Prix du Jury a été attribué à une extension-rénovation par Dank Architectes à Caluire-et-Cuire (Rhône), dans un projet qui parvient habilement à moderniser une maison existante.

A Meudon, les architectes Devaux ont conçu une maison de ville au volume cubique et aux élégants volets papillons en bois. Son équipement domotique lui a valu le Prix de la Maison Connectée.
A Meudon, les architectes Devaux ont conçu une maison de ville au volume cubique et aux élégants volets papillons en bois. Son équipement domotique lui a valu le Prix de la Maison Connectée. Joan Bracco
Le côté jardin de la maison à Meudon de Devaux & Devaux Architectes : les volets papillons permettent une ouverture totale de la façade.
Le côté jardin de la maison à Meudon de Devaux & Devaux Architectes : les volets papillons permettent une ouverture totale de la façade. Joan Bracco

À Meudon, la maison embellie par l’agence Devaux & Devaux, entièrement équipée en domotique, a reçu le Prix de la Maison Connectée tandis que celui de la Maison Environnementale revient à Original ! Architectes pour une maison face à la mer à Paimpol, en parfaite cohérence avec son environnement. Le public, lui, a voté en ligne et élu la réalisation de David Juet à Pornic (Loire-Atlantique).

Située à Pornic, cette villa a conquis le public qui l’a élue après un vote en ligne. Réalisée par Koi Architectures, elle reprend la forme des cabanes de plage : une évocation des vacances et de la vie au grand air dans un paysage typiquement breton.
Située à Pornic, cette villa a conquis le public qui l’a élue après un vote en ligne. Réalisée par Koi Architectures, elle reprend la forme des cabanes de plage : une évocation des vacances et de la vie au grand air dans un paysage typiquement breton. David Boureau
La grande pièce (52 m2) de la maison de Koi Architectures : largement ouverte sur l’extérieur, simple et élégante. L’ensemble réinterprète le style balnéaire.
La grande pièce (52 m2) de la maison de Koi Architectures : largement ouverte sur l’extérieur, simple et élégante. L’ensemble réinterprète le style balnéaire. David Boureau

Des centaines d’autres sont à visiter après réservation… Visibles sur le site internet, les maisons se suivent et ne se ressemblent pas. Situées dans toutes les régions de France, elles révèlent les nombreuses possibilités d’une architecture contemporaine plurielle.

Journées d’Architecture à Vivre. Les 16-17-18 juin et les 23-24-25 juin partout en France. 

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT