Frank Gehry et Tadao Ando, deux starchitectes de passage à Paris…

Les Parisiens passionnés d’architecture peuvent se réjouir… Au cours des derniers jours de juin, deux conférences événements sont au programme : l’une avec Frank Gehry se tiendra au Collège de France le 22 juin ; l’autre avec Tadao Ando se déroulera au Centre Pompidou le 28 juin.

Voilà deux personnalités qui ont modelé l’architecture contemporaine… Dans les semaines qui suivent, Frank Gehry (1929-) et Tadao Ando (1941-) vont pouvoir exprimer leur vision du bâti dans deux conférences parisiennes qui s’annoncent passionnantes. Forts de longues années d’expérience et de projets réalisés aux quatre coins du monde, tous deux lauréats du fameux Pritzker Prize, le Nobel de l’architecture, ces « starchitectes » vont pouvoir détailler leurs parcours et les concepts qui leur tiennent à cœur.

Frank Gehry.
Frank Gehry.

Au Collège de France le 22 juin, Frank Gehry sera l’invité de l’historien et professeur Jean-Louis Cohen lors d’un événement qui clôt le cycle « L’architecture entre les arts et la ville : autour des itinéraires de Frank Gehry ». Pour Jean-Louis Cohen, choisir de consacrer ses cours aux créations de l’architecte américain était amplement justifié. Selon lui, « peu de praticiens ont autant transformé la pratique de l’architecture au cours des dernières décennies que Frank Gehry, dont l’œuvre a redéfini la notion-même d’édifice ».

La spectaculaire Fondation Louis Vuitton, achevée en 2014 par Frank Gehry, au cœur du Bois de Boulogne.
La spectaculaire Fondation Louis Vuitton, achevée en 2014 par Frank Gehry, au cœur du Bois de Boulogne.

L’historien a entrepris de disséquer cette vie d’architecture en retraçant son évolution depuis la fin des années 1950. Du musée Guggenheim à Bilbao à la Fondation Louis Vuitton, de nombreuses réalisations emblématiques ont été analysées. Ont aussi été abordées les différentes méthodes de conception architecturale de Gehry, de ses dessins virevoltants aux maquettes informatiques qu’il a commencé à utiliser en pionnier. Autant de sujets repris dans la conférence finale, une invitation au dialogue dans un lieu prestigieux dédié à la science, aux arts et à la connaissance.

Tadao Ando.
Tadao Ando.

Autre lieu, autre architecte : Tadao Ando animera le 28 juin une conférence au Centre Pompidou autour de sa carrière internationale atypique. Ses débuts d’autodidacte, son voyage initiatique à la découverte des grands monuments européens et sa fascination précoce pour les lignes épurées de Le Corbusier ont fait du Japonais un créateur singulier, aux influences tant japonaises qu’occidentales. Organisée par le collectif « La Parole au centre Pompidou », cette conférence imaginée comme une rencontre sera axée sur les réalisations de Tadao Ando et sa vision sensible et intuitive de l’architecture. Les fans parisiens d’architecture sont gâtés !

Le Centre d’Art comme posé sur l’eau de Tadao Ando en 2011 au Château La Coste. Une des (trop) rares réalisations de l’architecte japonais en France.
Le Centre d’Art comme posé sur l’eau de Tadao Ando en 2011 au Château La Coste. Une des (trop) rares réalisations de l’architecte japonais en France.

Frank Gehry. Conversation avec Jean-Louis Cohen, le 22 juin 2017 à 19 heures au Collège de France. 

Rencontre avec Tadao Ando, le 28 juin 2017 à 19 heures au Cinéma 1 du Centre Pompidou. 

Dans les deux cas, entrée libre dans la mesure des places disponibles (autrement dit arrivez en avance !)… 

Après la rencontre, Tadao Ando rejoindra la librairie Flammarion du Centre Pompidou pour une séance de dédicace de son dernier ouvrage paru chez Taschen, Ando Updated.

The good concept store La sélection IDEAT