Design Parade Toulon : 10 projets qui racontent la Méditerranée

Pour la deuxième année consécutive, IDEAT poursuit son partenariat avec Design Parade Toulon, le seul festival au monde qui promeut les jeunes talents de l’architecture d’intérieur. Vincent Darré, président du jury de cette seconde édition, a demandé aux candidats de lui dessiner une pièce à vivre. Ils ont eu trois mois pour imaginer, croquer et construire ce lieu inspiré de la Méditerranée. À découvrir tout l’été à l’ancien Cercle naval Vauban.

4/ Caroline et Mathieu Ménager
L’histoire de votre équipe ?
Frère et sœur, nous avons grandi selon un art de vivre méditerranéen, notamment avec un cabanon familial dans le Var. Associés depuis 2013, nous nous retrouvons sur cette envie de créer des refuges inspirants et enchanteurs.

Caroline et Mathieu Ménager.
Caroline et Mathieu Ménager. DR

Une réalisation récente ?
Élargissant régulièrement nos champs de compétences, nous achevons un programme de cinq maisons individuelles, une architecture qui émerge du sol et des murs de pierres sèches, comme les gradins d’un amphithéâtre tourné vers la nature.
Votre projet ?
Le patio : l’un des espaces les plus emblématique de l’habitation méditerranéenne. Plutôt que de le formaliser, nous en recréons l’atmosphère en jouant sur le clair-obscur, la couleur et l’intimité.

Le patio de Caroline et Mathieu Ménager.
Le patio de Caroline et Mathieu Ménager. Vanessa Chenaie

Votre lieu fétiche ?
La villa Malaparte, filmée par Godard dans Le Mépris ou photographiée par Francois Halard.

The Good Spots Destination Toulon

The good concept store La sélection IDEAT