Design Parade Toulon : 10 projets qui racontent la Méditerranée

Pour la deuxième année consécutive, IDEAT poursuit son partenariat avec Design Parade Toulon, le seul festival au monde qui promeut les jeunes talents de l’architecture d’intérieur. Vincent Darré, président du jury de cette seconde édition, a demandé aux candidats de lui dessiner une pièce à vivre. Ils ont eu trois mois pour imaginer, croquer et construire ce lieu inspiré de la Méditerranée. À découvrir tout l’été à l’ancien Cercle naval Vauban.

6/ Emmanuelle Simon
Votre parcours ?
Diplômée de Camondo, j’ai fait mes classes chez Jean-Marie Massaud, puis chez Pierre Yovanovitch. J’ai créé ma propre agence fin 2016.

Emmanuelle Simon.
Emmanuelle Simon. DR

Une réalisation récente ?
J’ai eu la chance d’exposer au Grand Palais, sur le salon Révélations, un cabinet-bar flottant dans l’espace tel un objet sculptural en équilibre. Fait de 80 tuiles de raku, il abrite un écrin précieux en laiton poli miroir.
Votre projet ?
La chambre au bord de l’eau… Cette pièce où l’on se ressource, où l’on rêve, telle une barque à la dérive ; une cabane où l’on s’abriterait du soleil, bercé par les caresses du vent et le balancement des vagues.

Le projet d’Emmanuelle Simon pour la Design Parade Toulon 2017.
Le projet d’Emmanuelle Simon pour la Design Parade Toulon 2017. DR

Votre lieu fétiche ?
Le labyrinthe du jardin Van Buuren à Bruxelles. On y déambule à travers la végétation, guidé par un parcours qui induit les cadrages. Il reflète ma démarche : distinguer la forme, puis ressentir la matière.

The Good Spots Destination Toulon

The good concept store La sélection IDEAT