Design Parade Toulon : 10 projets qui racontent la Méditerranée

Pour la deuxième année consécutive, IDEAT poursuit son partenariat avec Design Parade Toulon, le seul festival au monde qui promeut les jeunes talents de l’architecture d’intérieur. Vincent Darré, président du jury de cette seconde édition, a demandé aux candidats de lui dessiner une pièce à vivre. Ils ont eu trois mois pour imaginer, croquer et construire ce lieu inspiré de la Méditerranée. À découvrir tout l’été à l’ancien Cercle naval Vauban.

9/ Valentine Martin
Votre projet ?
J’ai voulu parler de la Méditerranée à travers une cuisine qui lui serait propre. On y prépare le poisson fraîchement pêché. Pour moi qui ai grandi dans les Alpes, c’est ça le goût des vacances !

Le projet de Valentine Martin pour la Design Parade Toulon 2017.
Le projet de Valentine Martin pour la Design Parade Toulon 2017. Vanessa Chenaie

Des sources d’inspiration ?
Elles peuvent venir de partout : un caillou, une installation, une couleur, une œuvre, un objet. J’aime mettre côte à côte des choses qui n’ont rien à voir et constater l’effet que cela produit.
Quelles sont vos références ?
Le travail de l’architecte Henri Mouette, des photos de vacances, le mouvement de la mer qui se retire, les sculptures de Pierre Székely, La Grande-Motte… Il n’y a pas de hiérarchie dans mes références.

Valentine Martin.
Valentine Martin. DR

Votre lieu fétiche ?
Les marchés aux puces, les vide-greniers comme les Bonnes Puces de Magic World, à Hyères, et les vide-greniers de printemps à Bruxelles.

The Good Spots Destination Toulon

The good concept store La sélection IDEAT