Slow life à La Ferme du Vent

À Cancale, face à la baie du Mont-Saint-Michel, Olivier Roellinger nous invite à prendre le temps en vivant au rythme des marées. Une parenthèse qui permet de se ressourcer dans un lieu mis en scène par Christophe Bachmann. L'architecte a conçu un écrin idyllique, en parfaite harmonie avec le concept de slow life qui a inspiré La Ferme du Vent.

Il existe des endroits qu’on aimerait garder secrets tant leur beauté tient à leur situation à la marge des sentiers battus du tourisme. Dernière adresse ouverte par Olivier Roellinger, La Ferme du Vent fait assurément partie de cette catégorie. Le chef étoilé, qui s’est aujourd’hui forgé une solide réputation dans l’art des épices, souhaitait un lieu en harmonie parfaite avec cette Bretagne qu’il chérit tant.

Pour une déconnexion totale face à la mer, La Ferme du Vent, à côté de Cancale. Architecturesignée Christophe Bachmann et petits plats, Roellinger.
Pour une déconnexion totale face à la mer, La Ferme du Vent, à côté de Cancale. Architecture
signée Christophe Bachmann et petits plats, Roellinger. DR

Ici, les codes de l’hôtellerie traditionnelle n’ont pas droit de cité. Ce qui ne sacrifie en rien au confort, bien au contraire. Face à La Ferme du Vent, l’horizon à perte de vue, la baie du Mont-Saint-Michel, la mer et le climat. Un paysage mouvant avec lequel on n’a pas d’autre choix que d’entrer en osmose. Aux commandes de ce lieu atypique, Hugo. Fils d’Olivier et Jane, il a été happé par la passion familiale : la transmission.

Le concept du Hygge semble s’être installé en Bretagne.
Le concept du Hygge semble s’être installé en Bretagne. DR

Côté hébergement, cinq kled (« abri à vent » en breton) marient tradition et contemporanéité, un poncif éculé mais manié ici avec une rare agilité. L’architecte Christophe Bachmann a en effet su donner corps au concept que la famille Roellinger avait imaginé. Les bâtiments agricoles existants ont été transformés pour laisser place à des chambres empreintes d’un esprit celte, mi-brut, mi-rustique, qui s’exprime à travers le choix de matériaux authentiques : bois naturel et granit. De belles pièces de design, mais aussi des meubles chinés, tels les fameux lits clos bretons, apportent la touche finale d’un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Avec un réseau téléphonique hasardeux, ni wi-fi, ni télévision, ni personnel omniprésent, mais des bains creusés dans le granit en guise de spa, l’ambiance est à la déconnexion, à l’introspection. Prendre le temps de ralentir le cours de nos vies qui défile à toute vitesse, c’est la promesse tenue par La Ferme du Vent. À découvrir d’urgence !

Les bains creusés dans le granit finissent leur course en extérieur, face au Mont Saint-Michel…
Les bains creusés dans le granit finissent leur course en extérieur, face au Mont Saint-Michel… DR

La Ferme du Vent
D155, route du Mont-Saint-Michel, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes.
Tél. : 02 99 89 64 76.
Maisons-de-bricourt.com
La nuit en kled : de 275 € à 465 €, petits déjeuners compris sur demande. Le dîner peut être commandé (à la carte) et servi dans chaque kled.

The good concept store La sélection IDEAT