Coup de projecteur sur les nouveaux tissus outdoor !

Motifs géométriques, impressions végétales, vrais et faux unis, les nouveautés outdoor biffent de plus en plus la frontière entre intérieur et extérieur, si bien qu’on les appelle désormais indoor-outdoor. De quoi habiller, sans sourciller, canapés, fauteuils, fenêtres, coussins et, bien sûr, mobilier de jardin.

Mer, terre et ciel…
Spécialiste de la passementerie, Houlès donne également dans l’outdoor avec la ligne « Riviera », comprenant un jacquard ainsi qu’un galon décliné en six coloris remplis de soleil : jaune, vert, bleu, orange, gris et chocolat.

Sur les coussins, galons de la collection « Riviera » (Houlès).
Sur les coussins, galons de la collection « Riviera » (Houlès). DR

Hommage à la nature également chez Kettal, avec la magnifique collection « Terrain » signée Doshi Levien, qui retranscrit dans des couleurs fondues les tonalités de la mer, de la terre et du ciel, histoire de rivaliser avec « Geometrics », un jacquard imprimé de pois (Dots), de diagonales (Umbra), de lignes entrecroisées (Shade) et d’un motif binaire (Dash).

Tissus signés Doshi & Levien (Kettal).
Tissus signés Doshi & Levien (Kettal). Kettal

Mêmes impressions délicates et fondues chez Nya Nordiska, avec quatre nouveaux dessins, rayures, carreaux, motifs géométriques et gros natté naturel, coordonnés à des unis et proposés dans une palette de couleurs fraîches et printanières, tissés sur une fibre en polypropylène.

La collection outdoor de Nya Nordiska.
La collection outdoor de Nya Nordiska. Nya Nordiska

Chez Pierre Frey, où l’indoor-outdoor a vu le jour il y a quinze ans, « Bayamo », la nouveauté, affiche une palette douce et pastel et est complétée par une collection de tapis sur mesure, aussi idéale pour le salon que pour le bord de la piscine ou la terrasse.

La collection « Bayamo » affiche des tons pastel et des effets de matières (Pierre Frey).
La collection « Bayamo » affiche des tons pastel et des effets de matières (Pierre Frey). DR

Enfin, l’autre matière performante dans l’univers du outdoor est assurément le Batyline, un polyester de haute ténacité devenu la spécialité du groupe Serge Ferrari, qui fournit les plus belles maisons de mobilier extérieur : Tectona, Ego Paris, Lafuma Mobilier, Fermob, Bacsac, Tolix… Fraîche et aérée, facile d’entretien et séchant en un temps record, cette toile est 100 % recyclable grâce au label Texyloop développé par l’enseigne. Les cinq nouveautés, Eden, Duo, Keops, Canatex, à base de chanvre, ou encore Iso, jouant sur la transparence, font rimer tissages performants et coloris chaleureux. Petit plus, la gamme « Stamskin One », adaptée au ­mobilier rembourré, se révèle le chouchou des bateaux.

Entre chaise longue et conversation outdoor, les nouveautés d’Ego Paris usent des tissus techniques de Serge Ferrari, type Batyline.
Entre chaise longue et conversation outdoor, les nouveautés d’Ego Paris usent des tissus techniques de Serge Ferrari, type Batyline. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT