Chez Poliform, le système « Mondrian » de Jean-Marie Massaud

Que ce soit sur le stand de Poliform à la Fiera de Milan, magnifique, ou dans le dernier catalogue du label de design italien, ni bling-bling, ni mauvais goût. À la tête de Poliform, Giovanni Anzani, Alberto et Aldo Spinelli, trois cousins, cultivent une certaine idée du design. D'où cette collaboration avec le designer français Jean-Marie Massaud, auteur du joli projet « Mondrian ».

Au Salon du meuble de Milan, le stand d’un grand label de design, c’est comme le décor d’une pièce de théâtre. Ni vaudeville ni tragédie, mais un enjeu de taille : créer une atmosphère qui soit une proposition inspirante pour des revendeurs, des designers ou des journalistes. Chaque pièce exposée compte nouveauté de l’année en cours ou prototype tout juste achevé. Chaque divan, fauteuil ou table, chaque accessoire est autant une proposition commerciale qu’un média diffusant l’esprit dans lequel travaille en ce moment Poliform.

Sans effet panoplie, le système « Mondrian » signé Jean-Marie Massaud matche sans peine avec les fauteuils Marlon de Vincent Van Duysen.
Sans effet panoplie, le système « Mondrian » signé Jean-Marie Massaud matche sans peine avec les fauteuils Marlon de Vincent Van Duysen. DR

Une des créations de son catalogue a fait sensation. Ce projet intitulé « Mondrian » n’est en rien futuriste. C’est d’abord un système autour d’un divan. C’est ce qu’on dit quand un designer présente, au-delà d’un unique produit, tout un scénario lifestyle. Dans ce cas-là, le designer propose avec exhaustivité et précision des éléments permettant d’asseoir, dans une même pièce, une famille ou une bande d’amis avec le maximum de confort et d’élégance. Jean-Marie Massaud a tout prévu. Son système invite à acheter idéalement deux canapés et une méridienne. Entre eux vient s’installer un plan de bois horizontal sur lequel poser un verre ou une lampe. Mieux, sur le dos d’un des deux canapés, des étagères en bois sombre peuvent se fixer. C’est aussi chic que pratique.

Diaporama : Chez Poliform, le système « Mondrian »

Le système « Mondrian » grimpe au mur avec d’élégantes étagères de bois noir. Le clou du spectacle, c’est la petite table au plateau de marbre noir Saint Laurent. On ne saurait mieux dire. L’avantage, c’est que les maîtres de maison peuvent disposer les éléments, chez eux, comme ils l’entendent. Comme si on pouvait enfin construire ­soi-même son château de sable sur une grande plage de confort.

Agent pour la France : Agence Helven
Pierre-Yves Helven : +33 06 19 99 03 42