Le pont suspendu le plus long du monde est en Suisse

Dans les Alpes suisses, un pont suspendu interminable bat les records et fait la joie des randonneurs fous de vertige. Un demi-kilomètre d’adrénaline garantie !

Le pont suspendu de Randa (Suisse) est désormais le plus long du monde. Étirant ses 494 mètres entre deux sommets des Alpes bernoises, il forme le nouveau tronçon de l’Europaweg, l’une des plus belles voie de randonnée d’Europe qui serpente dans les montagnes entre les villes de Grächen et Zermatt. Le pont est ouvert au public depuis fin juillet pour le plus grand bonheur des amateurs de paysages alpins… et de sensations fortes.

Ouverte au public depuis fin juillet, la passerelle est longue de 494 mètres pour une largeur de seulement 65 centimètres !
Ouverte au public depuis fin juillet, la passerelle est longue de 494 mètres pour une largeur de seulement 65 centimètres ! zermatt tourismus

Cette passerelle ajoute un surcroît d’émotions à cette randonnée épique. Le point de vue est spectaculaire. Dominant la vallée à 85 mètres du sol, la fine passerelle de 65 centimètres de largeur semble flotter comme un fil au milieu des sommets. Petite prouesse technique, ce passage dans les airs bénéficie d’un système inédit d’amortissement des vibrations qui rend le pont de 58 tonnes (relativement) stable. Un défi qu’ont relevé les designers du spécialiste helvétique des travaux en montagne Swissrope. Il faut dire que le temps pressait : cet ouvrage remplace un précédent, fermé au public à la suite d’éboulements peu après son inauguration en 2010. Désormais, les randonneurs ne sont plus obligés de faire un détour avec 500 mètres de dénivelé au compteur !

Le passage suspendu est devenue l’étape attendue – et redoutée ? – de la célèbre randonnée qui relie Grächen à Zermatt.
Le passage suspendu est devenue l’étape attendue – et redoutée ? – de la célèbre randonnée qui relie Grächen à Zermatt. zermatt tourismus

L’ouvrage a été construit en seulement deux mois et demi et il a été principalement financé par des sponsors privés, dont le plus important, Charles Kuonen, a donné son nom au pont. Il tombe à pic pour les deux stations suisses de Randa et Zermatt dont le tourisme souffrait du nombre décroissant de randonneurs estivaux depuis 2010 et l’abandon de la précédente passerelle. Celle-ci, dont la hauteur atteint celle d’un immeuble de 28 étages, devrait galvaniser passionnés et curieux d’architecture extrême…

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse

The good concept store La sélection IDEAT