Yennenga, la ville africaine de demain ?

Confrontée à un essor démographique dont les prévisions affolent les compteurs, l'Afrique est plus que jamais un continent d'avenir. Au Burkina-Faso, une ville nouvelle conçue par un attelage de quatre agences d'architecture françaises et d'une agence burkinabé, lauréates d'un concours international, est en passe de voir le jour. Un projet qui répond à un double objectif : exemplarité écologique et respect de la culture locale.

En 2050, l’Afrique franchira le cap des 2,5 milliards d’habitants, selon les estimations de l’Unicef, soit environ un quart de la population mondiale. À la clé de cette explosion démographique, des besoins colossaux qu’il faut d’ores et déjà anticiper, notamment en termes d’urbanisme. À 15 kilomètres de Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso, une ville nouvelle va ainsi être créée ex nihilo.

Un projet de ville nouvelle qui fait la part belle aux espaces verts et mise sur l’autonomie énergétique sur un continent qui doit relever le défi de l’explosion démographique.
Un projet de ville nouvelle qui fait la part belle aux espaces verts et mise sur l’autonomie énergétique sur un continent qui doit relever le défi de l’explosion démographique. DR

Pour l’heure, cette vaste plaine n’est encore qu’un no man’s land soumis aux aléas du climat sahélien. Demain, la cité, baptisée Yennenga en hommage à la plus populaire des princesses burkinabé, devra accueillir 80 000 personnes. Un concours international d’architecture et d’urbanisme a donc été lancé afin de concevoir une ville capable d’entrer pleinement dans le XXIe siècle, mêlant spécificités locales et perspectives durables. Une commande XXL doublée d’enjeux à la fois humains, culturels et écologiques.

Yennenga préfigure ce que seront les villes africaines.
Yennenga préfigure ce que seront les villes africaines. DR

Architecture-Studio (associée aux Burkinabé d’Agence Arcade), Beckmann N’Thépé, Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et Hardel + Le Bihan Architectes, avec le promoteur CGE Immobilier comme maître d’ouvrage, ont été désignées agences lauréates au printemps 2017. Quatre studios français et un burkinabé ont ainsi uni leurs talents mais aussi leurs visions prospectives pour imaginer le cœur de Yennenga (centre-ville et boulevard principal), soit 750 000 m2 répartis sur 110 hectares, faisant la part belle aux espaces verts.

Yennenga, la ville nouvelle conçue par quatre agences d’architecture françaises et une agence burkinabé.
Yennenga, la ville nouvelle conçue par quatre agences d’architecture françaises et une agence burkinabé. DR

Une ville avant tout pragmatique, qui convoque le bon sens en tenant compte des caractéristiques du climat local : l’utilisation du soleil, la maîtrise des vents importants et de trop rares précipitations. Objectif ? L’autonomie énergétique. Car il s’agit également, à Yennenga, de jeter les bases d’un modèle, celui de la ville africaine de demain, véritable enjeu pour les années à venir.

The good concept store La sélection IDEAT