L'hôtel Ha(a)ïtza taille son chemin dans le roc

Déjà à l’origine de la rénovation de la Co(o)rniche, Philippe Starck a transformé une deuxième adresse emblématique du bassin d’Arcachon, l’hôtel Ha(a)ïtza, qui applique la même formule (magique) que son aîné : simplicité et convivialité. Son restaurant, ouvert il y a moins d’un an, le Skiff Club, vient de décrocher une étoile. Retour sur une success-story dans le bassin d’Arcachon.

Non seulement les Techoueyres travaillent beaucoup, mais ils sont aussi très chanceux. Six mois après l’ouverture du restaurant, le chef du Skiff Club décroche une première étoile Michelin. Une récompense éclair qui a bluffé tout le monde. À 48 ans, Stéphane Carrade (déjà titulaire de deux étoiles à Jurançon, au restaurant Chez Ruffet, en 2006, et d’une autre à La Guérinière, à Gujan-Mestras) a trouvé dans cette ambiance familiale et décontractée une liberté totale. Sa carte est exceptionnelle, truffée de beaux produits régionaux.

Le chef, Stéphane Carrade, a déjà, six!mois seulement après l’ouverture, obtenu sa première étoile au Michelin.
Le chef, Stéphane Carrade, a déjà, six!mois seulement après l’ouverture, obtenu sa première étoile au Michelin. Olivier Harrassowski

Côté déco, trois skiffs sont suspendus à la charpente blanche de la véranda et les embarcations semblent flotter au-dessus des tables. Aux murs, des chapeaux de canotier et des photos de courses et d’entraînements. Ne ratez pas le brunch du dimanche, il est à tomber ! Où vont-ils s’arrêter ? On pouvait craindre qu’avec deux établissements, le service laisse un peu à désirer. Pas du tout ! Le personnel est jeune, efficace, souriant, attentionné, à 10 000 lieux des classiques du genre. C’est simple, ils donnent immédiatement l’impression de vous connaître depuis longtemps… Il y a du boulot derrière, c’est sûr, beaucoup de boulot. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été surpris de la sorte. Alors, si vous êtes dans le coin, allez-y, vous ne le regretterez pas !

Le restaurant, ses trois! skiffs exposés au plafond et ses canotiers aux murs.
Le restaurant, ses trois! skiffs exposés au plafond et ses canotiers aux murs. DR

Hôtel Ha(a)ïtza. 1, avenue Louis-Gaume, 33115 Pyla-sur-Mer.
Tél. : 05 56 22 06 06. Haaitza.com.
Chambres à partir de 195 €.

The good concept store La sélection IDEAT