Paris Fashion Week : quand la mode se met en scène

A l'orée de la Paris Fashion Week, le monde de la mode retient son souffle avant de découvrir les nouvelles collections... et les écrins dans lesquels elles seront présentées ! Si Chanel et Dior trustent chaque année le podium des défilés les plus époustouflants, IDEAT s'arrête sur les scénographies qui ont dépoussiéré le décor des derniers défilés.

Depuis vingt-cinq ans, Alexandre de Betak et ses équipes du Bureau Betak se mettent au défi de réinventer, saison après saison, l’imaginaire du défilé de mode. La preuve.

> Pyramide bucolique (Dior, prêt-à-porter, Printemps-Eté 2016)

Que se cache-t-il sous ce pachyderme végétal ?
Que se cache-t-il sous ce pachyderme végétal ? Courtesy of Dior

Investir une cour du Louvre n’a jamais été une mince affaire, Ieoh Ming Pei pourra en témoigner. Et pourtant, le téméraire Alexandre de Betak a su convaincre Raf Simmons, dont il signait la scénographie de chaque défilé alors qu’il était directeur artistique de Dior, de faire sortir de terre sa propre pyramide… éphémère ! C’est donc dans la Cour Carré qu’à quelques jours de la présentation de sa collection Printemps-Eté 2016 un drôle de ballet se déroula.

L’œuvre haute de 18 mètres et composée de 300 000 delphiniums bleus n’en n’a pas pour autant oublié sa scène principale à l’extérieur, elle aussi fleurie d’une autre bonne poignée de ces petites fleurs poétiques :


> Le bal de promo (Mary Katrantzou, Automne-Hiver 2015)

Décor théâtral signé Bureau Betak.
Décor théâtral signé Bureau Betak. Courtesy of Mary Katrantzou

C’est dans l’atrium du bâtiment conçu par les architectes Stanton Williams pour la célèbre école de mode Central Saint Martins, à Londres, que le Bureau Betal a organisé la « Prom Night » de la fashion designer grecque Mary Katrantzou. Exit le kitsch qui caractérise habituellement l’exercice. Ici, le tapis rouge et les ballons d’hélium so nineties se muent en un terrain futuriste ponctué d’un mur recouvert d’un vol d’OVNIs en aluminium.

Une étrange fête futuriste se tenait à Londres pour le défilé automnal de la créatrice grecque.
Une étrange fête futuriste se tenait à Londres pour le défilé automnal de la créatrice grecque. Courtesy of Mary Katrantzou

Un autre monde (Carven, Printemps-Eté 2017)

Monde en mutation ou laboratoire d’expérimentation ?
Monde en mutation ou laboratoire d’expérimentation ? Courtesy of Carven

La saison dernière, le Jardin des Tuileries a vu un décor futuriste surgir de terre pour le défilé Carven. Entre catastrophe industrielle – les spots semblent prêts à s’écraser à tout moment – et utopie girly – tiens, revoilà du sable… rose ! –, le décor planté par Alexandre de Betak pour la griffe ultra-contemporaine Carven pourrait aussi faire figure de laboratoire scientifique.

La très attendue Paris Fashion Week se déroulera du 26 septembre au 3 octobre : quelles surprises nous réservent les maîtres du décor de mode ? IDEAT vous fera partager les plus spectaculaires…

Betak : Fashion Show Revolution

L’agence qui a réinventé la scénographie de mode publie le best-of de vingt-cinq années de décors.

Dior, Isabel Marant, Rodarte… Les plus grands noms de la mode sont passés entre les mains expertes du scénographe et producteur Alexandre de Betak. Après vingt-cinq ans de carrière, il était grand temps de rendre hommage aux réalisations de son bureau – parisien, mais qui a également des antennes New York et Shanghai, succès oblige. Sobrement intitulé « Betak », le beau pavé de 292 pages se feuillette avec des paillettes plein les yeux.

Edité par Phaidon.
En dédicace chez Colette le 27 septembre 2017 à 18 heures.

The good concept store La sélection IDEAT