Comment Marcel Wanders a conquis Majorque, Tokyo et Doha…

Plus de vingt ans après être apparu sur la scène internationale grâce à sa « Knotted Chair », le co-fondateur et directeur artistique du label Moooi connaît un succès toujours plus grandissant. L'année 2017 pas encore achevée, le designer basé à Amsterdam signe trois réalisations d'envergure dans les lieux les plus prisés de la planète. Visite.

Dans le bar du lobby, les « Love Sofa High Back » de Marcel Wanders accueillent les voyageurs.
Dans le bar du lobby, les « Love Sofa High Back » de Marcel Wanders accueillent les voyageurs. Marcel Wanders

A Majorque, aux abords de Cala Portals Nous et à proximité directe de la capitale Palma, le Grand Portals Nous, propriété du groupe Iberostar inaugurée cette été, dispose de 66 chambres, cinq suites et quatre penthouses entièrement décorés par Marcel Wanders. Inspiré par l’artisanat local, l’univers qu’il compose mélange les textures et les références à la culture hispanique tout en déclinant un thème unique, et pas des moindre : la vie !

Dans une des chambre, un œil géant fait office de séparation avec la salle de bain. Un hommage au « Chien Andalou » de Luis Buñuel ?
Dans une des chambre, un œil géant fait office de séparation avec la salle de bain. Un hommage au « Chien Andalou » de Luis Buñuel ? Marcel Wanders

Du lobby à la terrasse, en passant par les chambres et le spa, ses arbres de vies tissent un fil rouge entre les espaces. Symbole de vitalité par excellence, le végétal envahi également les sols et les murs en dessinant des motifs floraux qui tendent peu à peu vers l’abstraction pour former des arabesques qui s’étalent jusqu’au plafond du restaurant.

Par petites touches, les couleurs du mobilier évoquent le drapeau espagnol.
Par petites touches, les couleurs du mobilier évoquent le drapeau espagnol. Marcel Wanders

Largement immaculées afin de démultiplier la luminosité et le sentiment d’espace, les chambres osent la couleur à travers quelques pièces de mobilier qui misent sur le doré ou des nuances de rouge et de jaune. Omniprésentes dans les espaces intérieurs, elle disparaissent sur la terrasse pour laisser place au bleu de la mer et du ciel.

Face à la plage de Calvià, les couleurs s’effacent pour laisser place au paysage.
Face à la plage de Calvià, les couleurs s’effacent pour laisser place au paysage. Marcel Wanders

Grand Portals Nous. Calle Falconer, 19, Portals Nous, 07181 Calvià, Majorque, Espagne.

The Good Spots Destination Amsterdam

The good concept store La sélection IDEAT