[EDITO] Vivez la contemporary Life… à l’hôtel !

Dans son édito du numéro 131 d'IDEAT (en kiosques le 19 janvier), Laurent Blanc, président d'IDEAT éditions, revient sur la multiplication des hôtels déco à Paris et dans le monde. Suivez le guide !

L’été dernier ouvrait à Paris The Hoxton qui, pour l’inauguration, plutôt que de faire une soirée sélect avec une liste d’invités VIP, a convié… les habitants du quartier ! Et l’hôtel (en couverture de votre IDEAT de février) fait un véritable carton ! Resto super décontracté façon cantine chic, cours de yoga sur le toit, concours de pétanque et Wi-Fi gratuit partout. À Paris, la vague déferle et ringardise presque Airbnb avec une recette simple : une (très) jolie déco faite par un architecte d’intérieur à la mode, un lit, une petite chambre, un grand bar et un bon restaurant.

L’Hoxton, inauguré cet été dans le IIe arrondissement de la capitale.
L’Hoxton, inauguré cet été dans le IIe arrondissement de la capitale. Didier Delmas
L’hôtel Providence, situé dans le Xe arrondissement.
L’hôtel Providence, situé dans le Xe arrondissement. Benoit Linero

L’Hôtel Providence (Xe), le Grand Pigalle Hotel (IXe), l’Hôtel Amour (IXe), l’Hôtel Paradis (Xe), le Bachaumont (IIe), l’hôtel Henriette (XIIIe), le C.O.Q. (XIIIe), le Roch (Ier), le Panache (IXe) et l’Hôtel National des Arts et Métiers (IIIe)… sont devenus des lieux incontournables des nuits parisiennes !

Le Grand Pigalle, dans le IXe arrondissement.
Le Grand Pigalle, dans le IXe arrondissement. grand-pigalle
L’hôtel Henriette dans le XIIIe arrondissement.
L’hôtel Henriette dans le XIIIe arrondissement. hôtel henriette

L’origine de ce phénomène ? Des entrepreneurs ayant vendu leur entreprise qui se retrouvent avec beaucoup d’argent à investir et choisissent de le faire dans un secteur à la rentabilité exceptionnelle (jusqu’à 50 % de marge brute). Pour Paris, l’un des meilleurs taux d’occupation d’Europe après Londres (80 %), du potentiel (il manque encore 10 000 chambres), pas d’ISF (c’est un outil de travail) et une exonération d’impôts sur la plus-value : la voie est libre. Paris va redevenir Paris !

L’Hôtel National des Arts et Métiers (IIIe) et sa terrasse typiquement parisienne.
L’Hôtel National des Arts et Métiers (IIIe) et sa terrasse typiquement parisienne. Jérôme Galland
Le roof-top du Generator (XIXIe) offre une vue sur tout Paris.
Le roof-top du Generator (XIXIe) offre une vue sur tout Paris. generator paris

Prochaine étape ? Des néo-auberges de jeunesse plus cheap mais sur le même concept : Jo & Joe, Yooma Urban Lodge, Mob, Generator, St Christopher’s Inns, Zoku, Meininger ou enfin Motel One. Incroyable mutation, l’hôtellerie a fait sa mue pour le plus grand plaisir de tous.

A Amsterdam, le Zoku ne manque pas d’idées pour l’aménagement de ses chambres.
A Amsterdam, le Zoku ne manque pas d’idées pour l’aménagement de ses chambres. zoku
Le Yooma Urban Lodge parisien, agencé par Ora Ito avec la collaboration de Daniel Buren.
Le Yooma Urban Lodge parisien, agencé par Ora Ito avec la collaboration de Daniel Buren. Yooma

Sortez, amusez-vous et profitez de ces lieux magiques, c’est peut-être ce qu’on appelle la « Contemporary Life », si chère à votre magazine préféré.

Laurent Blanc

The good concept store La sélection IDEAT