Le Chicago de Zoë Ryan

Lorsqu’elle s’est installée à Chicago, l'Anglaise Zoë Ryan est immédiatement tombée amoureuse de la ville. En charge du département design et architecture de l’Art Institute, elle nous livre ses adresses coups de cœur.

Votre construction contemporaine favorite dans le monde ?
Le musée national de l’Histoire et de la Culture africaine-américaine, à Washington, signé David Adjaye. Un projet à la portée historique et culturelle immense.

Achevé en 2016, le musée national de l’Histoire et de la Culture africaine-américaine conçu par David Adjaye.
Achevé en 2016, le musée national de l’Histoire et de la Culture africaine-américaine conçu par David Adjaye. Design Museum of London

La plus émouvante ?
L’église Saint-Pierre de Firminy (42), en France, de Le Corbusier. J’adore la façon dont la lumière l’éclaire, à travers ses minuscules ouvertures, et semble danser sur les murs.

Conçue dès le début des années 1960 par Le Corbusier, l’église Saint-Pierre de Firminy n’a été achevée qu’en 2006.
Conçue dès le début des années 1960 par Le Corbusier, l’église Saint-Pierre de Firminy n’a été achevée qu’en 2006.

Une réalisation historique ?
Marina City, de Bertrand Goldberg, à Chicago. Un des premiers bâtiments multi-usages au monde. Il propose un parking pour les voitures et pour les bateaux, des boutiques, des bureaux et des habitations. Un exemple réussi de reconquête des centres-villes.

Lors de son inauguration en 1964, Marina City était le plus haut complexe résidentiel du monde.
Lors de son inauguration en 1964, Marina City était le plus haut complexe résidentiel du monde.

Celle qui représente une période de l’Histoire ?
L’aile Sainsbury de la National Gallery, à Londres, par Robert Venturi et Denise Scott Brown. Un exemple notable et controversé d’architecture postmoderne qui a mis en relief son rôle essentiel dans notre quotidien.

Votre architecte historique favori ?
Les brutalistes Alison et Peter Smithson, dont j’aime l’approche vernaculaire et contextuelle. Je suis fascinée par leur usage du béton moulé, de la brique apparente et du bois non traité pour montrer la force de la simplicité.

The Good Spots Destination Chicago

The good concept store La sélection IDEAT