Zoku, le concept hotelier prêt à conquérir l’Europe

Depuis 2016, l'hôtel Zoku a imposé sa coolitude à Amsterdam. Une première adresse qui compte bien exporter son concept novateur dans toute l'Europe. Visite avec IDEAT.

Sur une artère tranquille à l’est du fameux Quartier rouge, le Zoku marque sa différence dès l’entrée en accueillant ses hôtes… au dernier étage de l’immeuble où il est implanté ! Et compte tenu de la vue extraordinaire, on comprend vite pourquoi… Après un bref périple en ascenseur, une verrière bordée de terrasses, mène à un lobby dont les cinq niveaux inférieurs suffisent à surplomber le voisinage, ponctué d’églises qui émergent de la skyline amstellodamoise.

Cadrée par des terrasses et leurs bassins, une longue verrière invite les visiteurs à découvrir les espaces communs.
Cadrée par des terrasses et leurs bassins, une longue verrière invite les visiteurs à découvrir les espaces communs. zoku

Si le quartier est historique, il réunit à deux pas du centre-ville une telle concentration de jeunes entrepreneurs qu’on le surnomme aujourd’hui le « Knowledge Mile ». Un cadre idéal pour le tourisme d’affaires qui, forcément, n’a pas échappé à l’œil de Marc Jongerius et Hans Meyer, déjà auteur du concept des hôtels CitizenM.

Au centre, le bar polarise toute l’attention.
Au centre, le bar polarise toute l’attention. zoku

Pour aménager le Zoku (en japonais tribu, famille ou clan), ses deux fondateurs ont fait appel à l’agence locale Concrete, multi-récompensée pour ses projets d’hôtellerie. Chargée de créer des espaces de partage et de rencontre, la nouvelle architecture, implantée sur le toit de cet ancien immeuble de bureaux, se plie pour dessiner une multitude de recoins en périphérie d’un espace ouvert.

Laquées en blanc, les structures de métal laissent filer la lumière entre leur étagères de bois brut.
Laquées en blanc, les structures de métal laissent filer la lumière entre leur étagères de bois brut. zoku

Des structures métalliques délimitent ensuite des salons confortables, dans un volume agencé autour d’un bar et d’une cuisine aux tables conviviales, où l’on déguste des plats aromatisés aux herbes qui poussent sur le toit.

Les vastes tables et leurs bancs favorisent la conversation entre les hôtes.
Les vastes tables et leurs bancs favorisent la conversation entre les hôtes. zoku

Résolument scandinave, la décoration teintée de bois clair se décline ensuite dans des « lofts » de 24, 30 ou 45 m2, dont l’agencement au millimètre rendrait envieux n’importe quel locataire d’un studio.

Les chambres, pleines d’astuces, économisent le moindre centimètre carré.
Les chambres, pleines d’astuces, économisent le moindre centimètre carré. zoku

Niché dans une cabane à claire-voie, le lit surélevé, accessible par un escalier rétractable, dégage l’espace nécessaire à un bureau encastré et des rangements si généreux qu’on oublierait presque qu’on est seulement de passage… Entre la cuisine intégrée, un coin repas et un petit salon meublés par la marque danoise Muuto, il faut bien avouer qu’on est tenté de prolonger son séjour.

Le mobilier Muuto installe une ambiance cosy.
Le mobilier Muuto installe une ambiance cosy. zoku

Un appartement à l’espace optimisé, qui doit d’ailleurs s’exporter dans le nord de Paris à l’horizon 2019 et 2021, au sein des projets remportés par les architectes de TVK et PCA-Stream à l’occasion du concours Réinventer Paris. Une première étape hors des frontières néerlandaises pour cette nouvelle chaîne qui compte bien partir à l’assaut de toute l’Europe, de Londres à Barcelone, en passant par Copenhague, Berlin ou Vienne.

Du bureau encastré aux patères dans l’entrée, l’espace est pensé dans les moindre détails.
Du bureau encastré aux patères dans l’entrée, l’espace est pensé dans les moindre détails. zoku

Zoku Amsterdam. Weesperstraat 105, 1018 VN Amsterdam, Pays-Bas.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Amsterdam

The good concept store La sélection IDEAT