Raphael Navot, l’artisan du design

Depuis que l’Hôtel national des Arts et Métiers a ouvert à Paris l’été dernier, l’élégance de cet ancien élève de la Design Academy d’Eindhoven s’impose. En artisan du design revendiqué, comme en témoignent la boutique Pas de Calais (Haut-Marais) ou la cave à vins de la nouvelle Grande Épicerie du Bon Marché (XVIe). Interview best-of !

Un meuble ?
Un divan. C’est un mobilier intermédiaire, initialement un canapé intime pour une personne. Il évoque un moment décontracté sans être empesé, comme le serait un canapé, et pas engageant, comme le serait un lit. Je préfère un divan très bas.

Le Moon Sofa, de Raphael Navot (Domeau & Pérès).
Le Moon Sofa, de Raphael Navot (Domeau & Pérès). Vincent Leroux

Un designer ?
Isamu Noguchi, designer, architecte et paysagiste, était surtout connu pour ses sculptures, mais ses meubles ont une sensibilité rare aujourd’hui. Et Lindsey Adelman, pour ses pièces d’éclairage audacieuses.

Lustre « BB.05.28 » de Lindsey Adelman.
Lustre « BB.05.28 » de Lindsey Adelman. Lauren Coleman

Une ville ?
Tel-Aviv, pour la nourriture, le soleil, la mer et les gens sincères. Une ville remarquablement contemporaine dans le sens où le bien-être y est accessible partout. Avec tous ses restaurants, bars à jus, discothèques, ateliers de yoga et de soins, on finit par se demander si quelqu’un y travaille vraiment !

Tel-Aviv, la « Ville blanche » ponctuée de quelque 4 000 bâtiments de style Art déco.
Tel-Aviv, la « Ville blanche » ponctuée de quelque 4 000 bâtiments de style Art déco. JCF

Un quartier ?
Le Marais à Paris. Un quartier qui se renouvelle tout le temps. Même si les changements sont mineurs, j’aime l’échelle accessible qu’il donne à la ville. On se sent très temporaire dans l’histoire de Paris…

Nouvelle adresse incontournable du Marais, le restaurant de l’Hôtel national des Arts et Métiers, paré d’une cascade de tubes en cuivre oxydé.
Nouvelle adresse incontournable du Marais, le restaurant de l’Hôtel national des Arts et Métiers, paré d’une cascade de tubes en cuivre oxydé. Jérôme Galland

Un hôtel ?
L’Hotel Montefiore, dans une petite rue de Tel-Aviv, un bâtiment des années 20 de seulement douze chambres. Celles-ci sont accueillantes et confortables, le petit déjeuner est magnifique et il y a de véritables clés !

Dans la même rue que le Montefiore, un immeuble des années 20 dessiné par l’architecte Yitzhak Schwarz, avant d’être rénové et augmenté d’une extension conçue par Amnon Bar Or Architects en 2011.
Dans la même rue que le Montefiore, un immeuble des années 20 dessiné par l’architecte Yitzhak Schwarz, avant d’être rénové et augmenté d’une extension conçue par Amnon Bar Or Architects en 2011. FJC

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT