Raphael Navot, l’artisan du design

Depuis que l’Hôtel national des Arts et Métiers a ouvert à Paris l’été dernier, l’élégance de cet ancien élève de la Design Academy d’Eindhoven s’impose. En artisan du design revendiqué, comme en témoignent la boutique Pas de Calais (Haut-Marais) ou la cave à vins de la nouvelle Grande Épicerie du Bon Marché (XVIe). Interview best-of !

Un artiste ?
Constantin Brancusi, enfantin, primitif et élégant.

Dans l’Atelier Brancusi, reconstruit à l’identique en 1997 sur la Piazza du Centre Pompidou.
Dans l’Atelier Brancusi, reconstruit à l’identique en 1997 sur la Piazza du Centre Pompidou. Manuel Braun

Un fleuriste ?
Castor-Fleuriste, au 14, rue Debelleyme (IIIe). Je l’appellerais plutôt une galerie florale qui sélectionne précisément fleurs et feuilles saisonnières à côté de vases en édition limitée. Poétique et minimaliste.

Revêtement en bois de la collection « End Grain », imaginée par le designer pour Oscar Ono.
Revêtement en bois de la collection « End Grain », imaginée par le designer pour Oscar Ono. Raphael Navot

Une boutique ?
La Grande Épicerie du Bon Marché. La variété et la qualité des produits de tous les pays en font un paradis pour les personnes qui se considèrent comme des citoyens du monde.

Pour le flagship-store de la marque japonaise Pas de Calais, à Paris (IIIe), Raphael Navot s’est inspiré de l’arte povera dans un esprit très artisanal.
Pour le flagship-store de la marque japonaise Pas de Calais, à Paris (IIIe), Raphael Navot s’est inspiré de l’arte povera dans un esprit très artisanal. Adrien Dirand

Un créateur de mode ?
Pour les femmes, Adeline André. Ses vêtements sont un spectacle de couleurs en mouvement, ne serait-ce qu’à regarder. Pour les hommes, j’aime les audacieux vêtements tribaux de Damir Doma.

Un architecte et/ou un bâtiment ?
Peter Zumthor. Il dirige une petite équipe, très sélective sur les projets, autorisant une intransigeance réelle. Les thermes de Vals, en Suisse, sont un chef-d’œuvre à couper le souffle.

Toujours aussi contemporains, les Thermes de Vals, ont été achevés en 1996.
Toujours aussi contemporains, les Thermes de Vals, ont été achevés en 1996.

 

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT