Hôtel déco : Le Roomers décoiffe Munich

Le nouvel hôtel bavarois se fait l’interprète d’un luxe « über-sexy » sans perdre de vue les classiques qui ont fait leurs preuves. Des chambres comme des écrins, un concept de bar et de cuisine fusion séduisant, un spa qui casse les codes… Le lieu tout entier est taillé pour des rencontres inspirantes. Et si la traduction du Zeitgeist contemporain se trouvait là ?

Situé dans le Westend de Munich, un quartier émergent connu pour héberger les succursales et grandes compagnies de la net-économie, GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) en tête, Roomers Munich est donc le troisième du nom. Il rejoint Autograph Collection – portfolio battant pavillon du géant Marriott – dont la devise « Exactly like nothing else » le place parmi 125 autres hôteliers indépendants dans une trentaine de pays différents.

Les architectes d’intérieur de Concrete ont pensé les chambres comme des cocons où le lit placé devant la fenêtre ajoute un sentiment de repli sur soi.
Les architectes d’intérieur de Concrete ont pensé les chambres comme des cocons où le lit placé devant la fenêtre ajoute un sentiment de repli sur soi. DR

Pour assurer son succès tout en épousant une vision contemporaine de l’hôtellerie, Gekko confie le projet de design intérieur aux Néerlandais Concrete. Bien connu du secteur, le studio amstellodamois collectionne autant de récompenses que d’architectures spectaculaires : les W de Londres et de Verbier (Suisse), des CitizenM en veux-tu, en voilà (parmi lesquels le tout nouveau Paris Gare de Lyon), les Zoku ou INK Hotel à Amsterdam, sans parler d’une palanquée de bars et de restaurants, tous plus renversants les uns que les autres.

La photographie et ses icônes rock, un axe majeur du décor créé par le studio néerlandais.
La photographie et ses icônes rock, un axe majeur du décor créé par le studio néerlandais.

L’effet « waouh ! » étant un peu sa marque de fabrique, à Munich, il s’est amusé à transcender ce banal immeuble de bureaux en 281 chambres et suites dessinées comme des écrins. Bien que le design s’affiche en toile de fond, celui-ci compose avec bon nombre de détails classiques et convoque les grands noms de la photographie et des arts visuels pour plonger le tout dans le bain plus intimiste du boutique-hôtel. À gauche de l’entrée, le lobby se vit en salon informel autour d’un desk circulaire qui accueille côté pile la réception et côté face un bar. Le sol et son calepinage de chevrons en pierre noire apportent un style en équilibre avec l’omniprésence du gold et notamment du laiton.

Le lobby est un vaste salon qui prend place autour d’un desk circulaire et d’une cheminée.
Le lobby est un vaste salon qui prend place autour d’un desk circulaire et d’une cheminée. DR

Mais l’endroit qui attire en premier lieu les Munichois, the place to be, est sans nul doute l’Izakaya, un concept né à Amsterdam, lui aussi, de bar-restaurant qui surfe clairement sur la vague asiatique, pimenté d’influences sud-américaines. Après Hambourg et Ibiza, récemment ouverts, le Roomers Munich se régale de cette cuisine de partage où l’art du robatayaki (grill central japonais) occupe une place de choix. Au-delà du bar à 360° hautement fréquentable, le clou de la soirée sera la Hidden Room, un club sélect, intime et de rouge vêtu, dont le sésame s’obtient exclusivement par la réservation d’une bouteille de champagne.

La Hidden Room est la botte secrète du Roomers : un petit club (40 personnes tout au plus) pour amateurs de champagne et de playlists 70’s.
La Hidden Room est la botte secrète du Roomers : un petit club (40 personnes tout au plus) pour amateurs de champagne et de playlists 70’s. DR

En quête de détente et de divertissement ? Le spa se déploie sur 600 m2 et dispose de cinq salles de soins, mais aussi d’un Jacuzzi « infinity » avec écran de projection et banquettes agencées autour d’un bar qui propose collations et boissons. Une sorte de lounge aux bains qui casse les codes. Le lieu ne serait pas complet sans un espace conférence réparti sur sept salles (dont une de 850 m2) doublées de terrasses. Parce que le travail, c’est (aussi) la santé !

Le spa de 600 m2, conçu comme une sorte de lounge aux bains.
Le spa de 600 m2, conçu comme une sorte de lounge aux bains. DR

Roomers. Landsberger 68, 80339 Munich. +49 89 4522020. www.roomers-munich.com

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT