Maison Heler : la dernière folie de Starck atterrit à Metz

Au cours de sa carrière, Starck a créé des hôtels aux quatre coins de la planète. Baptisé Maison Heler, celui qu'il vient d'annoncer à Metz n'est pas le moins spectaculaire…

Philippe Starck l’a annoncé officiellement le 15 mars à Cannes : il se lance dans une nouvelle aventure hôtelière au long cours. Epaulé par trois entrepreneurs et financiers, il lancera prochainement la Maison Heler Metz, qu’il a conçu comme une folie futuriste et surréaliste qui mettra en valeur l’histoire architecturale locale.

« Ce projet est une architecture fantasmagorique hors norme. C’est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine. » Philippe Starck.

Le bâtiment, qui sera construit dans les années à venir sur le site de l’ancienne gare de fret de Metz, prendra la forme d’un parallélépipède monochrome de 14 étages sur lequel sera posée… une maison alsacienne typique du XVIIIe ! Cette bâtisse délicieusement anachronique sera entourée d’une terrasse ombragée par des arbres de la région.

La Maison Heler, un hôtel qui place l’humain au centre de ses préoccupations.
La Maison Heler, un hôtel qui place l’humain au centre de ses préoccupations. Maison Heler

L’hôtel comprendra 119 chambres et suites et offrira depuis sa terrasse un point de vue panoramique sur la ville et le bâtiment du Pompidou Metz, dessiné par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Il sera bien entendu équipé d’un bar-lounge, d’une salle de sport et d’espaces de réunion. Mais ce que ses concepteurs veulent mettre en avant pour l’instant, c’est surtout l’esprit qui présidera au développement de l’hôtel et de ses équipements : « La poésie et les détails, l’élégance et l’intelligence. » Implanté à proximité du Centre Pompidou Metz et du Palais des congrès, la Maison Heller occupera une place stratégique au cœur du nouveau quartier de l’Amphithéâtre. C’est aussi le premier bâtiment de grande hauteur construit dans la ville qui respecte les nouvelles normes environnementales.

La maison alsacienne posée au 14e étage…
La maison alsacienne posée au 14e étage… Starck Network

La Maison Heler rejoint « Curio collection by Hilton », une série de 50 hôtels extraordinaires dans le monde, dont 20 en Europe. Si aucune date n’a encore été avancée pour l’inauguration de la Maison Heler Metz, les quatre partenaires de cette aventure comptent bien décliner son concept hôtelier singulier. D’autres Maison Heler sont déjà prévues à Toulouse, Lisbonne et la Haye…

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT