Road-trip au bord de la mer Baltique

Inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2002, les villes hanséatiques de Wismar et de Stralsund témoignent d’une prospérité qui, jadis, régna sur la mer Baltique et le nord de l’Europe. Outre les maisons à pignon des riches commerçants, cette prospérité donna naissance à de nombreux édifices religieux de style gothique, construits en brique rouge, qui se découvrent au gré de routes entre terre et mer. Une balade vivifiante qui autorise la baignade en été. IDEAT vous emmène en road-trip !

Jours 3 & 4 : Rostock
La N105 offre une belle escapade à travers champs et forêts de hêtres séculaires. J’espérais pouvoir m’arrêter en bord de plage en arrivant à Warnemünde, station balnéaire préférée des espions de l’ancienne RDA, pour observer le déferlement des vagues sur les brise-lames qui festonnent sur le littoral de la Baltique pour en éviter une érosion trop rapide. C’était compter sans l’organisation teutonne et une protection presque obsessionnelle de la nature. Ce fut donc un simple parking en ville.

De nombreuses plages (ici celle d’Ahrenshoop, à l’est de Rostock) sont beaucoup plus peuplées l’été !
De nombreuses plages (ici celle d’Ahrenshoop, à l’est de Rostock) sont beaucoup plus peuplées l’été ! Antoine Lorgnier

Brève escale pour déjeuner de poissons fumés sur les bateaux de pêche ancrés dans le chenal qui mène au port de Rostock. À l’époque de la Hanse, la ville de Rostock était réputée pour ses chantiers navals et son université, créée dès 1419. Convoité par les Suédois, le port fut protégé par un important réseau de murailles qui subsiste encore de nos jours.

Les quais du port accueillent le musée maritime.
Les quais du port accueillent le musée maritime. Antoine Lorgnier

La place du Nouveau-Marché (Neuer Markt) résume bien l’évolution de la ville avec ses belles maisons à pignon datant du XVe siècle, l’hôtel de ville, habile mélange de styles gothique et baroque, et l’église Sainte-Marie, autre superbe exemple d’architecture gothique en brique. À l’intérieur, les grandes orgues et l’horloge astronomique, construite en 1472 par Hans Düringer, peinent à meubler la hauteur de la nef. Du haut du clocher de l’église Saint-Pierre (le plus élevé de la région avec ses 117 mètres), la vue sur la ville, le port et le littoral est magnifique.

La place du Nouveau Marché a conservé ses maisons des XVe et XVIe devant l’église Sainte-Marie.
La place du Nouveau Marché a conservé ses maisons des XVe et XVIe devant l’église Sainte-Marie. Antoine Lorgnier

RESTAURANT

Spécialités
Ne manquez pas l’étonnant assortiment de poissons fumés (anguille, saumon, maquereau…) à déguster le long des quais des ports de Wismar, Rostock et Stralsund. Ces villes furent également réputées pour leurs brasseries (plus de 180 à Wismar). Moins nombreuses désormais, celles-ci proposent des bières locales, dont une version moderne de la Mumme, épaisse et forte, produite au Moyen Âge. De son passé commercial et vinicole, Wismar a également conservé l’élaboration d’un vin pétillant qui n’est pas sans intérêt.

Wismar
Donnant sur la place du Marché, le restaurant Steaks & More zum Weinberg conviendra aux carnivores et aux amateurs de vieilles pierres. Le cadre est ancien à souhait et la nourriture copieuse avec, comme le nom l’indique, une spécialité de viandes d’origines européenne et américaine.
Steaks-n-more-wismar.de

Rostock
Ambiance maritime au Zur Kogge qui propose une délicieuse cuisine à base de poissons et de fruits de mer. Déco au long cours avec bouées, marines et maquettes de bateaux.
Zur-kogge.de

Stralsund
À l’hôtel Scheelehof, le Zum Scheele revisite la cuisine traditionnelle hanséatique avec originalité et rigueur (harengs marinés, cabillaud au chou et betteraves rouges…).
Scheelehof.de

Rügen
C’est à Binz que se cache la meilleure table de l’île. Le Freustil, une étoile au Michelin, tenu par le jeune chef Ralf Haug, met en scène et en bouche une cuisine inventive, fraîche et détonante.
Freustil.de

Thématiques associées