Fondation Carmignac : nouvelle étape arty sur la Riviera

La Fondation Carmignac a ouvert ses portes en Juin sur l'île de Porquerolles (Var). IDEAT vous dit tout sur ce nouveau lieu dédié à l'art… et l'art de vivre méditerranéen.

La Provence est riche en musées, fondations et autres lieux d’art, mais celui qui ouvrira ses portes le 2 juin prochain ne ressemble à aucun autre. Implantée sur l’île de Porquerolles, au large de Hyères, la Fondation Carmignac n’a eu d’autre choix que de se fondre dans ce parc naturel extraordinaire où une forêt méditerranéenne s’épanouit autour d’un mas.

La Fondation Carmignac s’est installée sans toucher à la villa ni au paysage enchanteur qui l’entoure.
La Fondation Carmignac s’est installée sans toucher à la villa ni au paysage enchanteur qui l’entoure. Lionel Barbe

Homme d’affaires ayant constitué une collection de premier plan centrée sur l’art américain des années 1960 à 1990, Edouard Carmignac a créé sa fondation d’entreprise en 2000. Tombé amoureux de Porquerolles, il a décidé d’y ouvrir un lieu pour montrer au public ses toiles et sculptures signées Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Jean-Michel Basquiat auxquelles s’ajoutent des œuvres d’Européens comme Gerhard Richter, Willem de Kooning ou Martial Raysse…

Collage for Nude with red Shirt de Roy Lichtenstein (1995).
Collage for Nude with red Shirt de Roy Lichtenstein (1995). © Collection Carmignac / The estate of Roy Lichtenstein New York/Adagp

Dès cet été, la Fondation Carmignac exposera une sélection d’œuvres dans le musée, qui a dû être aménagé en sous-sol de la villa existante édifiée dans les années 1980 pour ne pas défigurer le site. L’astuce architecturale de l’agence GMAA a consisté à créer un bassin dont le fond transparent laisse filtrer la lumière zénithale à travers les 2 000 m2 de salles d’exposition.

La lumière qui parvient dans les salles d’exposition est filtrée par le bassin et ses ondulations.
La lumière qui parvient dans les salles d’exposition est filtrée par le bassin et ses ondulations. Fondation Carmignac

Sur le chemin du retour, les visiteurs pourront ensuite s’attarder dans les deux jardins de sculptures qui s’étendent sur 15 hectares aménagés par le paysagiste Louis Benech. Le premier accueillera des œuvres abstraites au milieu des cannes de Provence et des installations tandis que le second sera réservé aux sculptures figuratives dispersées dans un maquis méditerranéen. Anticipant le grand nombre de personnes qui voudront visiter cette collection durant la période estivale, la Fondation Carmignac a volontairement limité le nombre de visiteurs à 100 par heure entre 10 h et le coucher du soleil. Une fois débarqués sur l’île, les chanceux devront traverser à pied la forêt pour accéder à la villa.  

> Ouverture prévue le 2 juin prochain. Billetterie ici

> Villa Carmignac. Île de Porquerolles, 83400 Hyères.

The good concept store La sélection IDEAT