Palazzo Litta Cultura, nouveau phare de la culture milanaise

Depuis fin 2017, le Palazzo Litta Cultura a investi une demeure historique de la capitale lombarde. IDEAT vous fait découvrir un lieu qui va booster le rayonnement culturel de Milan.

Milan, capitale italienne de la mode et du design, va-t-elle aussi devenir celle de la culture ? Depuis quelques années, la cité lombarde semble accroître son rayonnement dans ce secteur. La Fondation Prada, le Pirelli HangarBicocca ont déjà lancé des signaux. Depuis octobre 2017, le Palazzo Litta Cultura est un nouveau point de ralliement. L’édifice baroque abrite depuis 2007 le secrétariat régional du ministère du Patrimoine, des Activités culturelles et du Tourisme (MiBACT). C’est à l’initiative de ce dernier que le Palazzo entame aujourd’hui sa mue.

La façade baroque du Palazzo Litta, nouveau phare culturel de la cité lombarde.
La façade baroque du Palazzo Litta, nouveau phare culturel de la cité lombarde. © GABRIELE BASILICO

« Une loi de 2016 encourage les partenariats entre secteurs public et privé, indique Marco Edoardo Minoja, le secrétaire régional du MiBACT. Nous l’avons mise à profit pour trouver un partenaire, afin de bâtir un projet accueilli dans le Palazzo Litta Cultura. Le but est de faire de ce lieu un rendez-vous multiculturel. » Après un appel d’offres, Mosca Partners, spécialiste de l’organisation d’événements, a été retenu pour un contrat de deux ans. Les associés ne sont pas inconnus l’un pour l’autre. Depuis quatre ans déjà, Mosca Partners louait le Palazzo pendant la Milan Design Week, démontrant ainsi sa capacité à fédérer le public autour de manifestations. « Nous avons choisi une approche pluridisciplinaire en nous entourant de partenaires comme Esterni, MIA Photo Fair, et Ponderosa Music & Art, explique Valerio Castelli, cofondateur avec Caterina Mosca de Mosca Partners. Cela nous permet de présenter des projets mêlant musique, cinéma, photographie…»

En octobre dernier, lors de l’inauguration du Palazzo Litta Cultura, la photographe Giada Ripa.
En octobre dernier, lors de l’inauguration du Palazzo Litta Cultura, la photographe Giada Ripa. © GIULIA VIRGARA

Pour la première saison, le Japon a été mis à l’honneur à travers diverses manifestations gratuites : l’exposition photo « The Yokohama Project 1867-2017 », de Giada Ripa, un concert de Damo Suzuki accompagné de Neverending, un documentaire… Le festival Jazzmi y a été accueilli en novembre, ainsi que, en décembre, la Prima Diffusa, la projection d’un opéra donné à la Scala. En 2018, nouvelle destination : l’Afrique est l’invitée du Palazzo, qui abritera notamment en mars une manifestation sur le design africain, avec concerts et exposition photo. Un beau voyage en perspective. Mais avant, le Palazzo accueillera comme chaque année différentes manifestations du Salon du meuble. IDEAT y sera !

Exposition « The Yokohama Project », de Giada Ripaune, histoire de famille qui allait la conduire jusqu’au Japon.
Exposition « The Yokohama Project », de Giada Ripaune, histoire de famille qui allait la conduire jusqu’au Japon. © FABIO BORTOT

Palazzo Litta Cultura. Corso Magenta, 24, Milan. Palazzolittacultura.org

Thématiques associées

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT