Papier Merveille : la papeterie française s'installe à Lyon

Papier Merveille est une nouvelle marque de papeterie française, qui vient d’ouvrir une boutique colorée sur la « colline qui travaille », à Lyon.

Dans le quartier arty de la Croix-Rousse, une petite boutique arbore fièrement sa façade bleu cobalt et ses vitrines colorées. Des mamies viennent s’y procurer des cartes pour leurs échanges épistolaires, les ados y chinent des cadeaux d’anniversaire, des architectes s’y fournissent en carnets de croquis et des aquarellistes en cahiers Le Roc dont le papier à base de poudre de pierre ne gondole pas… « J’ai aussi une clientèle de touristes, surtout américains, italiens ou japonais », qui sont nombreux à fouler les pentes de cette colline où bat le cœur de la ville.

Christine Dufaut, devant sa boutique installée au 4 bis rue Belfort du IVe arrondissement.
Christine Dufaut, devant sa boutique installée au 4 bis rue Belfort du IVe arrondissement. Bertrand_Stofleth

Lorsque Christine Dufaut a fondé Papier Merveille, l’année dernière, elle a voulu sortir la papeterie de sa zone de confort. « Outre les cahiers, les carnets et le papier à lettres, j’ai cherché à développer d’autres références. Le Book est un cahier de 576 pages, comme un livre vierge à remplir sur le long terme. Pour cette nouvelle typologie, j’ai imaginé plusieurs jaquettes mobiles pour pouvoir faire évoluer son esthétique. Quant au Solitaire, c’est un carnet de poche de papier recyclé à la couverture en dégradé, à utiliser indifféremment à la verticale ou à l’horizontale. »

Aquarellistes, architectes ou écrivains du dimanche se succèdent dans l’espace aménagé par Vincent Thomas.
Aquarellistes, architectes ou écrivains du dimanche se succèdent dans l’espace aménagé par Vincent Thomas. Bertrand_Stofleth

Parmi les rayons, on repère aussi les foulards que Papier Merveille développe avec La Maison des Canuts, une marque de soie lyonnaise. Les étagères de cette joyeuse petite boutique, réalisée par l’architecte d’intérieur Vincent Thomas, sont chargées de cahiers, d’affiches, de stylos… dont le style graphique et coloré parle autant aux enfants qu’aux adultes : « L’architecte a imaginé un espace linéaire, dont l’aspect répétitif met le produit en avant. »

Les linéaires se prolongent jusque dans l’atelier où se dessinent déjà les prochaines collections.
Les linéaires se prolongent jusque dans l’atelier où se dessinent déjà les prochaines collections. Bertrand_Stofleth

À l’arrière du magasin, une verrière donne sur une partie atelier où une graphiste dessine des motifs pour les prochaines collections qui seront ensuite imprimées à Strasbourg ou au Portugal. La boutique propose également des compositions sur-mesure pour des clients (logos, affiches, catalogues…). Et les cartons qui traînent dans un coin sont remplis de carnets, de cartes postales, d’affiches… prêts à être envoyés dans des points de vente triés sur le volet, comme Le Bon Marché ou la boutique du Centre Pompidou.

Papier Merveille, au 4 bis, rue Belfort, 69004 Lyon.
Papiermerveille.com

Thématiques associées

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT