Dreimeta, l'agence qui s'apprête à chambouler l'hôtellerie parisienne

Encore peu connue du public français, l’agence d’architecture d’intérieur Dreimeta est pourtant à l’origine d’hôtels et de restaurants très remarqués en Allemagne comme à Ibiza. Mais son projet parisien pour l’hôtel 25Hours, dont l'ouverture est prévue cet automne, pourrait bien accélérer sa reconnaissance dans l’Hexagone…

L’occasion de pousser plus loin la réflexion sur la portée symbolique d’un espace à vivre. « Lorsque j’aborde un projet, je cherche avant tout à tirer parti de l’état d’esprit du lieu. Une atmosphère qui va se dégager dès le premier coup d’œil pour provoquer de l’émotion chez l’utilisateur. » Aussi n’hésite-t-il pas à mettre en œuvre une certaine forme de théâtralité propre à susciter du rêve et à rompre avec le quotidien. Une approche qui fonctionne parfaitement avec l’univers des hôtels, des bars, des restaurants… alors que la clientèle est de plus en plus sensible à l’idée de s’immerger dans une expérience globale.

Hotel & Hostel Superbude, dans le quartier Sankt Pauli, à Hambourg.
Hotel & Hostel Superbude, dans le quartier Sankt Pauli, à Hambourg. Steve Herud

Une telle démarche ne pouvait que séduire un opérateur de voyages haut de gamme comme Kuoni, qui fait appel aux services de l’agence depuis 2008. « Le nombre de points de vente à traiter pour eux était très important. Mais je ne souhaitais pas me tourner vers un modèle duplicable. La mission a donc consisté à développer un gros catalogue de formes, de matières et d’objets aux éléments combinables, de manière à engendrer des univers différents, tout en suivant le fil conducteur, assez explicite, du voyage. »

L’agence Kuoni de Newcastle.
L’agence Kuoni de Newcastle. Dreimeta

Cette approche de la mise en scène, là encore non standardisée, a conduit Fischer à ne pas s’enfermer dans une filière particulière mais, au contraire, à plancher sur des dispositifs aussi variés que la refonte d’une ferme typique d’Ibiza en auberge moderne de campagne, l’aménagement d’un cabinet de pédiatrie en terrain de jeux pour enfants, d’une chaîne de bars à cocktails, d’intérieurs résidentiels pour des particuliers, de bureaux de sociétés…

Dans l’hôtel Bikini à Majorque.
Dans l’hôtel Bikini à Majorque. Dreimeta

« L’équipe de Dreimeta est à taille humaine, poursuit le patron, une dizaine de personnes, car je souhaite que tout le monde soit capable de s’atteler à des projets très variés, sur tous les points de développement. » Ce qui se traduit par une belle cohérence entre la globalité et les détails, ainsi que par un vrai travail de dessin et de conception d’éléments de mobilier, plutôt qu’un simple shopping dans un catalogue. Finalement, au-delà de l’aménagement et de la décoration, Dreimeta revendique une action profonde sur l’identité même d’un lieu, à la manière d’un directeur artistique cherchant à dégager l’âme d’un projet, en résonance avec la fonction de celui-ci, son statut, son implantation et, bien sûr, la philosophie que souhaite afficher le commanditaire.

Table à l’hôtel et restaurant La Granja, à Ibiza.
Table à l’hôtel et restaurant La Granja, à Ibiza. Dreimeta
Le Boilerman Bar de l’hôtel 25hours Hambourg.
Le Boilerman Bar de l’hôtel 25hours Hambourg. Dreimeta

The good concept store La sélection IDEAT