Good spots : Oslo vue par la photographe Anja Niemi

La ville d’Oslo offre à Anja Niemi de larges espaces verts et des pistes de ski. À travers ses adresses de prédilection se dessine une vie calme et surtout proche de la nature, son « spot » favori. Un univers assez éloigné de l’atmosphère sophistiquée des images qu’elle crée grâce à une imagination qui franchit largement les frontières de sa Norvège natale. Anja est un peu comme cette capitale : elle oscille entre un repli timide sur ses racines et une ouverture plus décomplexée à l’international. Le feu sous la glace ?

Si l’art occupe donc une grande partie du temps libre d’Anja, c’est avec la même curiosité pour la créativité qu’elle choisit « ses » boutiques, qu’il s’agisse de vêtements, de livres ou de restaurants.

L’une des rares librairies indépendantes d’Oslo, Tronsmo Bokhandel, est un repaire pour les amoureux de l’art et de la photo comme Anja ; les propriétaires, outre une sélection d’ouvrages pointus, y exposent leur propre collection. On y trouve même de vieux vinyles !
L’une des rares librairies indépendantes d’Oslo, Tronsmo Bokhandel, est un repaire pour les amoureux de l’art et de la photo comme Anja ; les propriétaires, outre une sélection d’ouvrages pointus, y exposent leur propre collection. On y trouve même de vieux vinyles ! Universitetsgata 12

Chez F5, qui propose une mode mixte de basiques essentiels, on découvre bien plus qu’une marque de jeunes créateurs norvégiens : c’est une plateforme qui permet à ses fondateurs, les trois frères Marthinsen, de mettre en valeur tous les talents, plasticiens et designers compris, qu’ils soutiennent également dans leur magazine en ligne.

F5 – prononcez « FM » – diffuse une mode simple et sophistiquée, comme Anja, qui « préfère aller là plutôt que dans une grande enseigne » : « Ils connaissent tous leurs créateurs, la plupart sont norvégiens ; c’est bien de les soutenir. Et puis, c’est mon style… » Enseigne mixte créée par les trois frères Marthinsen il y a cinq ans, F5 est aussi une agence de conseil en identité de marque et en design intérieur de boutiques. Elle possède son magazine en ligne, F5mag.com.
F5 – prononcez « FM » – diffuse une mode simple et sophistiquée, comme Anja, qui « préfère aller là plutôt que dans une grande enseigne » : « Ils connaissent tous leurs créateurs, la plupart sont norvégiens ; c’est bien de les soutenir. Et puis, c’est mon style… » Enseigne mixte créée par les trois frères Marthinsen il y a cinq ans, F5 est aussi une agence de conseil en identité de marque et en design intérieur de boutiques. Elle possède son magazine en ligne, F5mag.com. Prinsens Gate 6
Dans une palette allant du noir au beige rehaussée d’éclats printaniers, Cathrine Hammel habille la femme d’une élégance sexy. « Son père était architecte et je trouve que ça se sent dans son travail », confie Anja.
Dans une palette allant du noir au beige rehaussée d’éclats printaniers, Cathrine Hammel habille la femme d’une élégance sexy. « Son père était architecte et je trouve que ça se sent dans son travail », confie Anja. Photos Young-Ah Kim pour IDEAT

De Sentralen, vaste café-restaurant à l’atmosphère sereine et chaleureuse, elle apprécie la modernité d’une cuisine norvégienne revisitée et utilisant des ingrédients produits localement. De Fuglen, elle souligne le concept inédit d’un lieu qui vend du mobilier vintage scandinave, des cafés d’exception et qui se transforme en bar à cocktails le soir.

Pour fêter les 2 ans de Sentralen, la jeune cheffe Christina proposait un menu des best of de la maison. Le lieu appartient à quatre chefs qui possèdent plusieurs autres adresses dont une boulangerie, un burger et, dès septembre, un restaurant de ramen.
Pour fêter les 2 ans de Sentralen, la jeune cheffe Christina proposait un menu des best of de la maison. Le lieu appartient à quatre chefs qui possèdent plusieurs autres adresses dont une boulangerie, un burger et, dès septembre, un restaurant de ramen. Øvre Slottsgate 3
Ludvik Bonna Hopstock, barista champion du Fuglen, boit six cafés par jour mais garde le sommeil (sic). Il partage sa passion dans un lieu charmant, Fuglen, où l’on passerait bien tout l’après-midi ! (Universitetsgata 2.)
Ludvik Bonna Hopstock, barista champion du Fuglen, boit six cafés par jour mais garde le sommeil (sic). Il partage sa passion dans un lieu charmant, Fuglen, où l’on passerait bien tout l’après-midi ! (Universitetsgata 2.) Universitetsgata 2
Saviez-vous que la Norvège est le deuxième pays plus gros consommateur de café au monde, derrière la Finlande ? Fuglen a la particularité de proposer du café de qualité et de se transformer en bar à cocktails en fin de journée. Anja connaît le lieu depuis longtemps, car il appartenait à une amie de sa tante : « J’y ai même fait quelques photos, The Wife et The Mistress (de la série « Starlets »)… Et j’aime le café ! »
Saviez-vous que la Norvège est le deuxième pays plus gros consommateur de café au monde, derrière la Finlande ? Fuglen a la particularité de proposer du café de qualité et de se transformer en bar à cocktails en fin de journée. Anja connaît le lieu depuis longtemps, car il appartenait à une amie de sa tante : « J’y ai même fait quelques photos, The Wife et The Mistress (de la série « Starlets »)… Et j’aime le café ! » Universitetsgata 2

La qualité principale de sa librairie, c’est l’indépendance des choix de ses propriétaires, les rares ici à ne pas faire partie d’une chaîne. Quant au sauna éphémère qui s’est installé face à l’opéra, c’est aussi une association de défense de la nature et un musée itinérant… Un florilège d’adresses restreint mais vertueux, révélant des personnalités entreprenantes, volontaires et exigeantes, à son image.

Salt mixe projet d’art nomade et sauna. Son architecture pyramidale s’inspire des anciens séchoirs à poissons. Au bord du fjord, en pleine ville, c’est l’immersion scandinave parfaite. Les plus courageux plongeront dans le fjord ou dans des tonneaux d’eau glacée.
Salt mixe projet d’art nomade et sauna. Son architecture pyramidale s’inspire des anciens séchoirs à poissons. Au bord du fjord, en pleine ville, c’est l’immersion scandinave parfaite. Les plus courageux plongeront dans le fjord ou dans des tonneaux d’eau glacée. Langkaia 1
Les plus courageux plongeront dans le fjord ou dans des tonneaux d’eau glacée.
Les plus courageux plongeront dans le fjord ou dans des tonneaux d’eau glacée. Langkaia 1

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT