Borås Tapeter, vive le papier peint à la suédoise !

Créée en 1905, BoråsTapeter est l’une des plus anciennes entreprises suédoises de papiers peints, fabriqués aujourd’hui de manière traditionnelle mais aussi grâce au numérique. Ses collections sont désormais diffusées en France grâce à l’enseigne Au fil des Couleurs.

Sur un tréteau, parmi les autres catalogues, on les reconnaît immédiatement. Une affaire de style, d’état d’esprit, de dessins inspirés par la nature ou l’architecture. Une histoire de couleurs pastel, de fraîcheur, de lumière. Passionné de décoration, Waldemar Andrén crée BoråsTapeter au début du siècle dernier, dans la région de Borås (réputée pour ses manufactures textiles), au sud de la Suède.

Au mur de cette chambre, le modèle Aurora de Lisbet Jobs (Boras Tapeter).
Au mur de cette chambre, le modèle Aurora de Lisbet Jobs (Boras Tapeter). DR

Dès le début, la démarche de la maison cadre avec la vision sociale des pays scandinaves : démocratiser le papier peint et le fabriquer avec des encres à base d’eau et de produits respectueux de l’environnement. Mais qui dit démocratisation ne dit pas création bâclée. La fine fleur du design scandinave s’en mêle : Carl Larsson au XIXe siècle, Arne Jacobsen dans les années 50, Stig Lindberg, Viola Gråsten, Gocken et Lisbet Jobs, Sven Markelius, Karl Axel Pehrson par la suite…

Papier peint Trapez d’Arne Jacobsen (Boras Tapeter).
Papier peint Trapez d’Arne Jacobsen (Boras Tapeter). Boras Tapeter

Une dynamique concomitante au développement des appartements sociaux de l’après-guerre. En 1979, WallVision inaugure une nouvelle usine, rachète Engblad & Co en 2002 (devenu Engblad & Co by Eco Wallpaper aujourd’hui), Cole&Son en 2007, Mr Perswall en 2009 et affichait, en 2016, un chiffre d’affaires d’environ 54 millions d’euros. Si 60 % de la production concerne le marché suédois, le groupe exporte dans plus de 60 pays, produit 25 000 rouleaux par jour et effectue 300 livraisons quotidiennes.

Papier peint Vertigo d’Arne Jacobsen (Boras Tapeter).
Papier peint Vertigo d’Arne Jacobsen (Boras Tapeter). Boras Tapeter

Comprenant la très jolie ligne pour enfant « Scandinavian Designers Mini », d’Elsa Beskow et Stig Lindberg, les nouveautés de BoråsTapeter renouent avec les thèmes initiaux sans jamais les parodier : Scandinavian Designers II, rééditions de motifs floraux et végétaux des années 40, 50 et 60 ; Lexington, une collection inspirée de la Nouvelle-Angleterre ; Soft Feelings, dessinée par Emma von Brömssen et Sissa Sundling, responsable du bureau de style de BoråsTapeter ; Sense of Silence ou encore Beautiful Traditions évoquant les ambiances romantiques des demeures suédoises.

Au fil des Couleurs. 31, rue de l’Abbé- Grégoire, 75006 Paris. Tél. : 01 45 44 74 00. Aufildescouleurs.com

Papier peint Amorina de Viola Gråsten (Boras Tapeter).
Papier peint Amorina de Viola Gråsten (Boras Tapeter). Boras Tapeter

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT