Nouvelle vague orientale (3/5): Mustafa Başaran abolit les frontières

Au Moyen-Orient, une nouvelle génération de designers mêle avec dextérité héritage et modernité, rêve et réalité. Fasciné par ces nouveaux horizons, IDEAT dévoile les perles de la région. Rencontre numéro trois, en Turquie, avec Mustafa Başaran.

Mustafa Basaran est né en Bulgarie, mais c’est à İzmir, en Turquie, qu’il a lancé son studio en 2015. Après des études de design graphique et une experience comme directeur artistique de différentes marques, son studio Gliese Design est né tout naturellement pour lui. Entre une sœur sculptrice et une autre designer graphique, il a toujours créé. Son plaisir ? Rencontrer des amateurs de design du monde entier, peu importe leur langue, religion, ou couleur de peau. « Je veux que mes créations, faites avec passion, touchent la vie des gens », nous a-t-il confié. Interview.

Le designer turc Mustafa Basaran.
Le designer turc Mustafa Basaran. Studio Gliese

Où trouvez-vous l’inspiration ?
Mes créations ne se rattachent à aucun style particulier. Je n’utilise pas de références turques ou de lignes orientales dans mes produits. Je fais attention à rester simple et éviter la complexité. Mon idée principale est de fournir des solutions rationnelles et esthétiques, pour un mode de vie contemporain.

Le buffet Mesh offre un grand choix de déclinaisons de couleurs.
Le buffet Mesh offre un grand choix de déclinaisons de couleurs. Studio Gliese

A quoi ressemble la scène design en Turquie aujourd’hui ?
Il y a un intérêt grandissant pour les produits design, ce qui est très inspirant. Istanbul est la ville la plus attirante pour ça, avec la Design Week et plusieurs salons, mais Izmir, où j’ai lancé Gliese Design, est une autre grande ville qui évolue dans ce sens. Le design y est à la fois artisanal et contemporain, bien que l’artisanat en général ait une grande importance en Turquie. Les gens ne sont pas attachés à un style particulier mais actuellement, la couleur prend de l’importance dans les intérieurs et la design week attire de plus en plus de monde. En 2017, elle a reçu plus de 40 000 visiteurs…

Les chaises Miglena affichent un style industriel et fantaisiste, simple et lumineux.
Les chaises Miglena affichent un style industriel et fantaisiste, simple et lumineux. Studio Gliese

Quelle est votre étape préférée dans la création d’un produit ?
La phase de prototypage. Résoudre les problèmes puis voir le travail fini, ça me donne du plaisir. En ce moment, je travaille sur des vases et des bougeoirs.

La chaise Terra se plait aussi bien dedans que dehors…
La chaise Terra se plait aussi bien dedans que dehors… Studio Gliese

Un spot incontournable à Istanbul ?
Oh, j’en ai plein ! Le palais Dolmabahçe, une magnifique structure baroque, dont la construction a commencé en 1843. C’était le palais d’été des sultans avec des bains turcs, des jardins asiatiques, et 141 tapis. Le palais de Topkapi, datant de 1465, centre administratif de l’Empire Ottoman, ou la mosquée du Sultan Ahmet dont l’intérieur est illuminé par plus de 200 verres colorés. Et bien sûr, le Musée d’Art Moderne !

Atria, une série de tables d’appoint en métal coloré qui joue les compositions graphiques.
Atria, une série de tables d’appoint en métal coloré qui joue les compositions graphiques. Studio Gliese

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT