Good Spot : Toutes les saveurs de la Riviera au Cabanon du Buse

Niché en surplomb de la Méditerranée entre Nice et Monaco, le site de Cap moderne accueille un restaurant de plage où l'on goûte aux classiques de la cuisine niçoise.

Photos Anthony Lanneretonne

Entre Nice et Monaco, il demeure de rares lieux hors du temps qui ont su préserver nature et environnement. L’un d’eux se trouve à Roquebrune-Cap Martin, dans la baie de Cabbé. Loin des paillettes et de l’effervescence mondaine, protégé par le Conservatoire du Littoral, le site conserve l’un des emblèmes de l’architecture moderne, le Cap Moderne justement, qui réunit la maison d’Eileen Gray, l’Etoile de mer, les Unités de Camping et le Cabanon de Le Corbusier.

Le site de Cap moderne avec au premier plan la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici.
Le site de Cap moderne avec au premier plan la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici. Anthony Lanneretonne

Longeant la plage, c’est à l’autre extrémité que l’on aperçoit le Cabanon de la plage du Buse, niché contre la falaise. Entre la superbe résidence Diodato et la Casa del Mare, qui a appartenu un temps à Dino de Laurentis et Silvana Mangano, le restaurant reprend vie et poursuit son aventure. A l’origine, le cabanon était un abri de pêcheurs. Détruit pendant la guerre, il devient hangar à bateaux. Dans les années 1980, un professeur d’éducation physique monégasque achète la remise pour en faire une cabane où inviter les amis et s’adonner à la pêche en toute tranquillité.

Simple paillote au départ, le Cabanon s’est peu à peu agrandi pour proposer une véritable expérience gastronomique.
Simple paillote au départ, le Cabanon s’est peu à peu agrandi pour proposer une véritable expérience gastronomique. Anthony Lanneretonne

La construction est agrandie peu à peu et quelques années plus tard, on y accueille non seulement les amis mais aussi les baigneurs autour d’un verre ou d’un pan bagnat… Pour l’enseignant vient l’heure de la retraite et il faut trouver des successeurs. Trois amis, tous passionnés de pêche, sont prêts à prendre la suite. Il est convenu que le lieu gardera sa belle authenticité : pas de chichi, pas de cuisine sophistiquée, mais des plats simples et généreux faits de produits locaux de qualité. Dans l’esprit Riviera, les trois associés décident de faire un clin d’œil à l’Italie toute proche en faisant appel à Silvio Piccardi.

La bouillabaisse est proposée deux soirs par semaine.
La bouillabaisse est proposée deux soirs par semaine. Anthony Lanneretonne

Sa cuisine met en valeur les produits du Sud et voyage entre les plats d’accent italien et de consonance niçoise. Le tout à déguster dans la salle abritée de plain-pied avec la plage ou bien sur la terrasse en haut au pied de la falaise, entre bananiers et bougainvilliers. Fidèles aux consignes du professeur, en parallèle, le snack satisfera les petits creux des baigneurs avec panini, pan bagnats et pissaladières… L’ensemble est orchestré par Fabio Pavone, responsable du Cabanon de la plage du Buse, qui après des séjours à l’étranger revient à ses racines. L’homme a une passion pour ce lieu exceptionnel qu’il connait depuis l’enfance. Dans cet esprit purement méditerranéen, la bouillabaisse s’impose. Pour ce faire, les trois amis ont fait appel à Alexis Frasca, spécialiste avisé du poisson local.

La bouillabaisse du Cabanon, réparée dans les règles de l’art.
La bouillabaisse du Cabanon, réparée dans les règles de l’art. Anthony Lanneretonne

Alexis officie les vendredis et samedis soirs. Il propose là une bouillabaisse à prix doux et fait appel à ses pêcheurs attitrés qui le fournissent selon l’arrivage. Tradition oblige, une attention particulière est portée au café servi dans une sélection de grands crus bio torréfiés artisanalement fournis par Greencoffee de Monaco. A l’occasion de l’ouverture, un nouveau cocktail a vu le jour : le Pritzita, un spritz bien balancé boosté par un  ajout de granité. Idéal pour l’apéritif à l’italienne qui a lieu tous les soirs à partir de 17 heures. Après une visite au Cap Moderne, l’endroit idéal pour faire une pose tranquille et s’imprégner du lieu aimé par Eileen Gray et Le Corbusier.

Le site est un paradis pour petits et grands…
Le site est un paradis pour petits et grands… Anthony Lanneretonne

> Le Cabanon. Tel. : 04 93 83 33 93. www.plagedubuse.com

Outre sa carte, le Cabanon propose aussi différents snacks locaux : pizza, pissaladière, panini, toasts…
Outre sa carte, le Cabanon propose aussi différents snacks locaux : pizza, pissaladière, panini, toasts… Anthony Lanneretonne
La fameux pan bagnat niçois du Cabanon du Buse.
La fameux pan bagnat niçois du Cabanon du Buse. Anthony Lanneretonne

The good concept store La sélection IDEAT