Paris : IKEA s’installe à Pompidou !

L'espace d'un week-end, IKEA va couvrir le parvis du Centre Pompidou de ses fauteuils et canapés afin de rendre plus agréable l'attente pour accéder au musée parisien.

Quand en 1970, les architectes Richard Rogers, Renzo Piano et Gianfranco Franchini présentent leur projet pour le plateau de Beaubourg, ils s’attirent les faveurs du jury en remplaçant cet îlot insalubre par un bâtiment visionnaire, le Centre Pompidou, qui fait à la fois office de musée et de bibliothèque, mais aussi en ménageant aussi à la place de l’immense parking un parvis. Dédié à l’installation d’œuvres et à la déambulation, il permet également au public qui afflue nombreux d’admirer le bâtiment et ses fameuses gaines techniques exposées à l’air libre avant de prendre son billet.

La piazza de Pompidou lors sa construction au milieu des années 1970.
La piazza de Pompidou lors sa construction au milieu des années 1970. © Centre Pompidou

Au fil du temps, ce parvis en dévers est presque devenu aussi iconique que le bâtiment… C’est ici que le public patiente, parfois longuement, avant d’accéder au saint des saints, ce qui attire musiciens de rue et autres street-performers. Le week-end prochain, ils seront encore nombreux à vouloir découvrir les chefs-d’œuvre de Chagall ou Malevitch dans l’accrochage dédié à l’avant-garde russe à Vitebsk (jusqu’au 16 juillet). Ou, dans une veine plus déco, la passionnante rétrospective consacrée à l’Union des Artistes Modernes (UAM) avec ses pièces signées Jean Prouvé ou Eileen Gray (jusqu’au 27 août). Cependant, pour une fois, les visiteurs de Pompidou n’auront pas à poireauter debout sur la piazza en attendant de pouvoir accéder à la billetterie…

Exposition UAM, au Centre Pompidou jusqu’au 27 août.
Exposition UAM, au Centre Pompidou jusqu’au 27 août. © Centre Pompidou

En effet, IKEA vient de dévoiler une opération exceptionnelle prévue les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet. Durant ces deux journées, le géant suédois va mettre à disposition des visiteurs des fauteuils, des canapés et même des hamacs pour patienter en tout confort en attendant de pouvoir accéder au musée. En tout, ce sont près de 200 places assises qui seront proposées avec une sélection d’assises emblématiques de la marque en plastique, tissu ou rotin. Comment en profiter ? En arrivant dans la file, toute personne se voit attribuer un numéro (dans la limite des places disponibles…) et peut alors se diriger vers le siège qui lui a été réservé, jusqu’à ce qu’il soit appelé à pénétrer dans le bâtiment.

Le bâtiment de la place de la Madeleine où ouvrira le premier magasin IKEA de la capitale à l’été 2019.
Le bâtiment de la place de la Madeleine où ouvrira le premier magasin IKEA de la capitale à l’été 2019. Google Street View

Une façon pour IKEA de mettre l’accent sur le confort au quotidien un an pile avant son arrivée prévue dans la capitale, dans le quartier de la Madeleine…

> Hej la File d’attente IKEA. Les 30 juin et 1er juillet, de 11 heures à 21 heures. Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.

The good concept store La sélection IDEAT