A Bruxelles, le design pour toutes les générations

Jusqu’au 4 novembre 2018, l’exposition Design Générations à l’ADAM de Bruxelles donne la parole à 10 designers belges. Chacun s’exprime sur le passé, le présent et le futur de la discipline, au-delà de l’autopromotion. Une exposition lisible avec de la substance.

A l’ ADAM, musée consacré au design situé dans un bâtiment conçu par Jean Prouvé proche de l’Atomium., les collections du Plasticarium, ces objets d’après-guerre en plastique, ne limitent pas pour autant cette institution au vintage. Pour matérialiser un propos pertinent sur le design contemporain, l’ADAM a travaillé avec la structure Wallonie Bruxelles Design Mode, promotrice de la création belge, mais aussi avec Giovanna Massoni, curatrice et éditrice italienne basée à Bruxelles.

L’entrée de l’ADAM (Art & Design Atomium Museum) signée Jean Nouvel.
L’entrée de l’ADAM (Art & Design Atomium Museum) signée Jean Nouvel. Jean Nouvel - Leon Elie

Dans son exposition baptisée « Design Générations », cette dernière a souhaité souligner la valeur cachée des objets de notre quotidien. Pour ce faire, elle a interrogé 10 designers belges sans que ces derniers ne passent en revue leur actualité. Giovanna Massoni a eu une meilleure idée en leur donnant vraiment la parole : à eux d’évoquer des projets et des processus de l’histoire du design en allant au-delà des habituelles frontières de l’auto-promotion.

Les dix designers belges conviés à prendre la parole à l’ADAM pour Design Générations (au centre, en noir, la commissaire Giovanna Massoni).
Les dix designers belges conviés à prendre la parole à l’ADAM pour Design Générations (au centre, en noir, la commissaire Giovanna Massoni). Guy-Claude Agboton

Chacun des dix créateurs sélectionnés dévoile dans des espaces individuels bien conçus par Dog Studio un objet du passé issu de la collection du Plasticarium, trois objets du présent et un projet qui incarne le futur de la discipline que l’on visionne au moyen d’une petite loupe presque magique. Tout cela met le visiteur dans une disposition d’attention différente. Les designers expliquent aussi bien leurs choix qu’ils décrivent les contours du design qu’ils valorisent.

La chaise Buzzifloat (Buzzispace) incarne le présent pour Alain Gilles…
La chaise Buzzifloat (Buzzispace) incarne le présent pour Alain Gilles…

Comme la première vision de l’exposition est, d’entrée, celle des box attribués à chaque designer, vus de dos, cela casse l’effet de vitrine frontale aux limites du commerce. Les visiteurs se baladent bel et bien dans une exposition de design…

> ADAM, Brussels Design Museum, Place de Belgique, 1020, Bruxelles, de 10 heures à 18 heures, jusqu’au 4 novembre 2018.

Ventilateur de table Ariante de Marco Zanuso (Vortice, 1973), choisi par Alain Gilles dans la collection du Plasticarium pour incarner le passé..
Ventilateur de table Ariante de Marco Zanuso (Vortice, 1973), choisi par Alain Gilles dans la collection du Plasticarium pour incarner le passé..
Vaisselle en plastique Set=9 de Jean-Pierre Vitrac (Bourbon, 1970).
Vaisselle en plastique Set=9 de Jean-Pierre Vitrac (Bourbon, 1970).
Vases en verre Host d’Alain Berteau (XLBooom).
Vases en verre Host d’Alain Berteau (XLBooom).
Tabouret Bloated de Damien Gernay (Covo).
Tabouret Bloated de Damien Gernay (Covo). Damien Gernay

The good concept store La sélection IDEAT