FAIRE : Comment rendre Paris plus accueillante grâce au design

Le design urbain est à l’honneur de la deuxième édition de FAIRE, appel à projets innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Mairie de Paris. Dévoilées mardi dernier, 12 propositions ont été retenues pour leur capacité à repenser intelligemment l’espace public.

Pour cette édition 2018, l’appel à projets innovants FAIRE a mis l’accent sur le design urbain. Rendre la ville plus conviviale, plus vivable et plus inclusive, tels sont les objectifs de cet accélérateur de projets lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Mairie de Paris, et le soutien de MINI et de la Caisse des dépôts.

Le studio de design GGSV s’est associé aux architectes de  h2o pour élaborer des barrières de protection urbaines sculptés dans la pierre du bassin parisien. Les éléments du projet « Bossage » adoptent des formes archétypales de la ville de Paris.
Le studio de design GGSV s’est associé aux architectes de  h2o pour élaborer des barrières de protection urbaines sculptés dans la pierre du bassin parisien. Les éléments du projet « Bossage » adoptent des formes archétypales de la ville de Paris. GGSV / H2O

261 équipes ont répondu à l’appel parmi lesquelles douze ont été retenues par le jury d’experts que présidait Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, en charge de l’urbanisme et de l’architecture. La sécurisation de la rue face aux menaces terroristes, le rafraichissement de la ville et de ses artères de plus en plus soumises aux pics de chaleur, des mobiliers urbains plus conviviaux et mieux adaptés aux usages contemporains… Les thématiques soulevées sont en phase avec leur époque.

Que faire des espaces publics laissés libres par le retrait de certains immeubles ? Embellir les coins de la designer Leslie Gesnouin propose d’y installer un mobilier aux courbes voluptueuses…
Que faire des espaces publics laissés libres par le retrait de certains immeubles ? Embellir les coins de la designer Leslie Gesnouin propose d’y installer un mobilier aux courbes voluptueuses… Leslie Gesnouin

Designers, architectes, collectifs ou start-up, étudiants mais aussi personnalités confirmées, tous ont mis en œuvre leur imagination et leur savoir-faire pour interroger notre bien commun : l’espace public. L’objectif est de financer des prototypes et de tester in situ les propositions lauréates. Une signalétique à l’échelle métropolitaine pour savoir que seuls dix kilomètres séparent le jardin du Luxembourg du parc de Sceaux, des jeux pour enfants qui stimulent leur imaginaire plutôt que de leur dicter des règles, un réservoir d’eau de façade qui récupère les eaux pluviales pour arroser jardins et balcons, du mobilier anti-voiture bélier qui ne sacrifie pas l’esthétique et recourt à la pierre locale… Autant de bonnes idées pour réveiller l’espace public parisien et francilien et convoquer le bon sens, l’intelligence et l’audace dans nos villes.

« Stries et compagnie », l’aire de jeux originale pensée par Matali Crasset.
« Stries et compagnie », l’aire de jeux originale pensée par Matali Crasset. Matali Crasset
Laurent Lebot et Victor Massip (Faltazi) en ont assez de voir les eaux pluviales finir dans les égouts… Leur réservoir de façade permet de les stocker et de les utiliser ensuite pour arroser les balcons, les jardins au rez-de-chaussée et les murs végétalisés.
Laurent Lebot et Victor Massip (Faltazi) en ont assez de voir les eaux pluviales finir dans les égouts… Leur réservoir de façade permet de les stocker et de les utiliser ensuite pour arroser les balcons, les jardins au rez-de-chaussée et les murs végétalisés. Faltazi
La designer Isabelle Daëron cherche depuis quelques années déjà comment valoriser le réseau d’eau non potable qui irrigue Paris. Son dispositif Aéro-Seine permet de profiter de sa fraîcheur en surface lors des pics de chaleur.
La designer Isabelle Daëron cherche depuis quelques années déjà comment valoriser le réseau d’eau non potable qui irrigue Paris. Son dispositif Aéro-Seine permet de profiter de sa fraîcheur en surface lors des pics de chaleur. isabelle daëron

The good concept store La sélection IDEAT