High-tech : Virage design confirmé pour les TV Samsung

De tous les fabricants de TV, Samsung est incontestablement celui qui mise le plus sur le design. Après des décennies d’écrans standardisés, le géant coréen s’est ouvert à des créateurs contemporains pour apporter une dose de fraîcheur à un secteur qui sentait notablement le renfermé. Il y a d’abord eu la Sérif (2016) des frères Bouroullec, sans doute le premier téléviseur conçu par des designers qui n’en possédaient pas (sic). Puis, en 2017, The Frame d’Yves Béhar, un modèle qui a bouleversé les codes du marché en se transformant en cadre plus vrai que nature.

Au centre, le téléviseur The Frame d’Yves Béhar (Samsung).
Au centre, le téléviseur The Frame d’Yves Béhar (Samsung). Samsung

Cette année, Samsung poursuit sur sa lancée en lançant ses nouveaux écrans QLED sur la même voie déco que The Frame, celle du camouflage. Première mission : se débarrasser des câbles qui jaillissent de toutes parts. Ultrafins, les écrans des modèles haut de gamme ne sont reliés au boîtier avec toute la partie électronique que par un fil très discret qui lui apporte l’image et l’électricité. On peut ainsi cacher des regards tous les branchements dans un rangement et ne laisser dépasser que ce fil qui se dissimule très facilement avec de la peinture. Une innovation qui fait écho à des nombreuses études qui démontrent qu’après la qualité de l’image, l’intégration dans la décoration est devenue le principal souci des Français quand ils achètent un téléviseur.

Il est aussi possible d’afficher sur l’écran différentes données de façon discrète…
Il est aussi possible d’afficher sur l’écran différentes données de façon discrète…

Deuxième mission donc : faire disparaître ce disgracieux rectangle noir du salon car la taille moyenne des TV vendues en Europe augmente chaque année (de l’ordre de 55” soit 1,4 mètre en 2018). Pour ce faire, Samsung a développé le mode Ambiant, une technologie qui permet d’afficher à l’écran un motif semblable à celui du mur auquel il est accroché. Là ou The Frame propose un rendu bluffant proche d’un tableau ou d’une photo (avec ses baguettes interchangeables…), le mode Ambiant joue le mimétisme avec un papier-peint, un mur de brique ou un tissu tendu… Pour le mettre en place, il suffit de quelques étapes avec son smartphone.

Sans bords, l’écran QLED disparaît ainsi sur la cloison. Mais il est aussi possible d’afficher des dessins et compositions graphique signés des Bouroullec ou des spécialistes néerlandais de la couleur Scholten & Baijings. La télécommande a elle aussi été revue pour la simplifier et la rendre plus élégante. Une touche permet de faire basculer l’écran en mode Ambiant et un micro commande un assistant vocal pour accéder à ses différents contenus et périphériques (Netflix, MyCanal, décodeurs divers…). Quant à The Frame, il devrait faire son retour dans de nouvelles versions début septembre à l’occasion du salon IFA de Berlin…

Comment faire de la TV un objet déco…
Comment faire de la TV un objet déco…

The good concept store La sélection IDEAT