Editeur : Casalto, le design comme un jeu

L’élégance de l’imaginaire se dessine au fil des objets modulables de Casalto, la marque de design d’objets créée par Éric Willemart, en 2012. En plus d’une nouvelle collection prévue pour septembre 2018, Casalto participera à Maison & Objet en septembre 2018, au salon IMM de Cologne en janvier 2019 ainsi qu’à celui de Milan en avril 2019.

Si les Lego ont jalonné les tapis de jeu de bon nombre d’entre nous, Éric Willemart, lui, a conservé intacte sa passion pour les petites briques de plastique. La preuve, il en a même conçu plusieurs collections d’objets ! La possibilité d’assemblage infinie que permettent ces jouets a directement inspiré l’architecte belge pour imaginer une nouvelle forme de design. L’objet devient un jeu, il s’invente et se renouvelle au gré de nos envies.

Le guéridon Chimalis, totalement personnalisable, et son plateau en marbre Nero Marquina.
Le guéridon Chimalis, totalement personnalisable, et son plateau en marbre Nero Marquina.

Au cours de ses études à l’Institut supérieur d’architecture Victor-Horta, à Bruxelles, Éric Willemart s’intéresse de près aux idées développées dans les années 70 et 80 par le designer italien Ettore Sottsass (1917-2007), qui lança le courant subversif Memphis. Ce dernier revendique un esprit créatif libéré du modernisme et joyeusement coloré. Vient alors, chez Éric, l’idée de fusionner le système modulaire des Lego et l’esthétique pop de Sottsass ; il développe un système basé sur l’assemblage de pièces, à la manière d’un kit de construction : Casalto est né !

Tables d’appoint Wapi Variation n° 2.
Tables d’appoint Wapi Variation n° 2. DR

Les éléments du mobilier Casalto s’échangent pour offrir un nouveau visage à une lampe, une table, un vase, un bougeoir ou un guéridon. Les pièces sont fabriquées artisanalement, avec des matériaux nobles tels que le verre, le marbre ou la céramique, auxquels sont adjoints différents métaux. Les vases, les bougeoirs et les appliques d’Éric Willemart subliment les intérieurs d’une touche élégante, un tantinet régressive, qui réconforte et fait sourire.

Exemples de variations autour des suspensions Casalto.
Exemples de variations autour des suspensions Casalto. Casalto

La rentrée 2018 s’annonce riche pour Casalto, avec une nouvelle collection de vases et de bougeoirs en céramique et l’arrivée du vieux rose et du vert sapin parmi les couleurs. Du côté des matériaux, les plateaux de table et de guéridon se verront revêtir de miroir argenté, cuivre ou doré, et de marbre de Carrare Arabescato. Des nouveautés à découvrir lors de l’édition de septembre du salon Maison & Objet…

Les objets de la collection de Casalto sont comme des totems, modulables, qui rendent les intérieurs uniques.
Les objets de la collection de Casalto sont comme des totems, modulables, qui rendent les intérieurs uniques.

The good concept store La sélection IDEAT