Gervasoni, messie métis

Avec son sens de la dérision et sa petite musique personnelle, Paola Navone a dessiné la dernière collection « InOut » de l’éditeur italien, tout en scénographiant son espace Dotted Garden lors de la récente Design Week, dans le showroom Interni, à Milan. Une performance très remarquée, comme tout ce que touche la designer, qui a le don des mélanges et du naturel.

Canapés habillés de textile outdoor, assises en PVC et poufs en fibre naturelle tressée, tables basses en céramique et en métal, chaises en teck aux dossiers en maille, larges sacs accueillant des plantes sauvages… Le tout sous de grandes boules à pois noirs sur fond blanc suspendues au plafond, telle était l’ambiance au showroom Interni. Pour celui de Gervasoni, situé via Durini, la directrice artistique italienne avait imaginé une maison avec son jardin.

Le lit de repos « InOut 869 » en teck vieilli.
Le lit de repos « InOut 869 » en teck vieilli. Gervasoni

Côté mobilier, elle a travaillé les trompe-l’œil avec des matières imitant le béton et des mélanges de bois, de céramique, de marbre et d’aluminium. Résultat : des pièces toujours aussi fortes, originales et peu conventionnelles habillées de textiles convoquant le bleu, le vert acide, le violet et l’orange. Certes, l’enseigne italienne cadre bien avec le tempérament de Paola Navone, designer et architecte milanaise originaire de Turin, passée par le fameux groupe Alchimia, ayant travaillé pour Driade, Swarovski, Knoll International, Cappellini, ­Armani / Casa… et Gervasoni, dont elle est la directrice artistique depuis 1988.

Chaise « InOut 866 » de la gamme « InOut Bridges ».
Chaise « InOut 866 » de la gamme « InOut Bridges ». Gervasoni

Avec son talent habituel, elle a misé sur l’épure et la poésie sans tirer un trait sur ce qui l’anime depuis le début : le confort, l’éclectisme et la fusion des cultures. C’est ce que démontrent les canapés, fauteuils, éléments d’angle, poufs et dormeuses de la collection « More » grâce à leurs proportions généreuses, tout comme la nouvelle version du canapé de la ligne « Next / Spin », Next 18 P, avec son dossier très haut et ses coussins repose-tête. Format plus petit en revanche pour Nuvola, assise iconique de la marque, reconnaissable à sa belle forme généreuse. De son côté, le dossier incurvé et ajouré de la petite chaise en bois Carve 07 mélange allure sculpturale et essence tribale.

Chaise « Carve 07 ».
Chaise « Carve 07 ». Gervasoni

C’est dans ce même esprit que se décline la nouvelle famille de tables et tables basses « Moon », aux plateaux en aluminium, en marbre et en chêne blanchi. Leurs formes rondes, carrées ou rectangulaires reposent sur une base en céramique inspirée de celle d’une grande amphore, le tout fait main. Le pouf, ou guéridon, News 08 est aussi complété par une gamme de petites tables et de guéridons « Cross » en fil de cuivre. Le cuivre est également la matière des montants d’une nouvelle bibliothèque, dont les étagères en bois sont déclinées dans des nuances subtiles de gris, sans oublier la dernière finition, très chic, en chêne blanchi. Et, pour conclure, la directrice artistique a proposé une nouvelle variation de meubles « Brick », ligne de bahuts et de commodes aux portes habillées de miroirs.

Bahut et commode de la gamme « Brick », agrémentés de nouvelles portes en miroirs.
Bahut et commode de la gamme « Brick », agrémentés de nouvelles portes en miroirs. Gervasoni

Chez Gervasoni, dessin, réalisation et commercialisation s’effectuent à Pavia di Udine, dans l’usine de 40 000 m2. Parallèlement aux collections créées par Paola Navone, d’autres gammes signées Marco Piva, Michael Sodeau et Jasper Startup enrichissent régulièrement le catalogue de cette maison qui a vu le jour en 1882 et que dirigent, aujourd’hui, Giovanni et Michele Gervasoni, issus de la troisième génération. En 2009, la marque a acheté IFA, une entreprise spécialisée dans la production de chaises en bois haut de gamme. En 2012, elle a lancé Letti & Co., une nouvelle ligne consacrée à la literie, qui surfe sur le même vague de succès, grâce à une observation stricte de la philosophie initiale : silhouettes épurées, sens du détail, matières naturelles et production toujours très soucieuse de l’environnement. Succès qui se vérifie, aujourd’hui, à l’étranger puisque 75 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation, et par une présence de la marque dans plus de 70 pays.

Gervasoni. Via Durini 7, Milan. Tél. : + 39 02 780 414. Gervasoni1882.it

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT