Focus : Quand Tobias Grau s'amuse avec la lumière...

A l’image de leur dessin, les créations du leader sur le marché allemand de l’éclairage ne sont pas dénuées d’une certaine dose d’humour ! Les nouveautés présentées en mars à la foire Light+Building de Francfort déclinent une identité forte et un chaleureux sens de l’épure.

Chez Tobias Grau, la lumière se réduit à l’essentiel, à la ligne architecturale, à la matière, à l’éclairage particulier qu’elle diffuse sur le quotidien. L’une des dernières nouveautés du fabricant allemand se nomme Parrot, lampe dont le dessin radical évoque un perroquet et qui pivote complètement sur son axe. Elle a été créée par Timon & Melchior Grau, étudiants dans une université d’art à Berlin qui ne sont ni plus ni moins que les enfants de Franziska et Tobias Grau, les fondateurs de la marque. C’est dans cette même quête de sobriété que cette enseigne, établie en 1984, a également présenté, en mars, Salt + Pepper, petite table lumineuse, ainsi que Lipstick et Sixteen.

Parrot, une lampe inspirée du perroquet, ne radote en rien son design. En revanche, elle pivote sur son axe…
Parrot, une lampe inspirée du perroquet, ne radote en rien son design. En revanche, elle pivote sur son axe… Simon Menges

Des créations au design toujours limpide et qui renouent avec un panorama familier. Depuis trente ans, la marque diffuse en effet le nec plus ultra en matière d’éclairage et a surtout développé un secteur de luminaires à LED conformes à la conception de l’habitat contemporain et aux normes écologiques actuelles, faut-il le rappeler, ces ampoules consommant moitié moins d’énergie que les sources lumineuses classiques. Un made in Germany fidèle à la direction artistique édictée depuis les débuts : épure des lignes, fonctionnalité, légèreté, innovation technologique. Critères que l’on retrouve dans la suspension Globe 12, la lampe de table MY avec son trépied en bois et son abat-jour rond en porcelaine Bone China (à la cendre d’os), ou encore dans les projets de lampes de bureau articulées John et XT-S Floor.

Lampe Sixteen Floor, une nouveauté 2018 du catalogue Tobias Grau.
Lampe Sixteen Floor, une nouveauté 2018 du catalogue Tobias Grau. Tobias Grau

Tout cela sous la direction artistique de Franziska et Tobias Grau, qui travaillent avec leur staff d’ingénieurs et de designers à Rellingen, près d’Hambourg. Fabriquant aussi bien pour le secteur privé que public, Tobias Grau exporte 30 % de sa production en Suisse, en France, au Benelux et en Autriche (suspensions, lustres, spots, lampes sur pied, lampes outdoor…) et est distribué dans sept showrooms, exclusivement allemands : à Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Stuttgart, Francfort, Cologne et Munich.

Lampe de table Salt & Pepper (2018).
Lampe de table Salt & Pepper (2018). Tobias Grau

The good concept store La sélection IDEAT