Apple Piazza Liberty, un flagship au coeur de Milan

Premier flagship de la marque en Italie, l’Apple Piazza Liberty ouvre ses portes le 26 juillet à Milan. Visite guidée.

A deux pas du Duomo et du Corso Vittorio Emanuele, l’une des artères piétonnes les plus populaires de Milan, Apple et Fosters + Partners dévoilent cette semaine leur dernière collaboration. Conçu en étroite relation avec les autorités de la ville pour revitaliser une ancienne piazza aux allures de parking, le projet s’installe en lieu et place d’un cinéma sous-terrain. De quoi sauvegarder l’espace public et accueillir les visiteurs avec un amphithéâtre en plein air, animé d’une impressionnante fontaine qui dessine l’entrée du magasin.

Projetée sur le verre, une cascade prodigue aux visiteurs une « expérience multi-sensorielle » selon Jonathan Ive, chef de la conception d’Apple.
Projetée sur le verre, une cascade prodigue aux visiteurs une « expérience multi-sensorielle » selon Jonathan Ive, chef de la conception d’Apple. Apple

Inspirés par les fontaines classiques de l’Italie, 56 jets d’eau jaillissent à près de huit mètres de haut pour encadrer le volume de verre qui surgit de l’esplanade entièrement recouverte de Beola Grigia, une pierre locale importée de Lombardie et dont les cristaux brillants apportent de la lumière jusque sur le sol et les parois du magasin. Tout en rappelant la sobriété et l’élégance des produits Apple, cette unité permet également de « donner l’impression d’un espace entièrement creusé dans la roche » explique Stefan Behling, à la tête du studio design de Foster + Partners.

Omniprésente dans les récents flagships de la marque, la nature s’installe dans des pots gainés de cuirs, déjà déclinés pour son vaisseau amiral londonien.
Omniprésente dans les récents flagships de la marque, la nature s’installe dans des pots gainés de cuirs, déjà déclinés pour son vaisseau amiral londonien. Apple

Accessible par un escalier à la finesse sculpturale, mêlant la pierre aux finitions miroitantes du métal, « le magasin situé en sous-sol est à contre-courant des logiques commerciales » poursuit Stefan Behling. Car ici, la priorité est donnée à l’impact positif sur la ville, notamment grâce au programme Today at Apple. Les ateliers dédiés à la photographie, au cinéma, à la musique, au design ou encore au codage s’apprêtent ainsi à raviver l’espace public, déjà rythmé par de généreux gradins et un voile de milliers de gouttelettes. Une façon de réinventer l’expérience client, en même temps que les traditionnelles piazzas italiennes.

> Apple Piazza Liberty, Piazza del Liberty, 1 – 20121 Milan.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT