A Avignon, le Nid conjugue design, yoga et food !

Au moment où le Festival d'Avignon s'achève, la Cité des Papes dispose d'une nouvelle troupe prête à animer son centre-ville en proposant sa vision de l'art de vivre contemporain.

A proximité de la place Saint-Didier, restaurée et libérée des voitures depuis l’année dernière, Avignon accueille depuis peu un lieu inédit en France. Inauguré au mois de juin dans un ancien magasin de vêtements, le Nid se partage entre la décoration, le yoga et la restauration afin de proposer une nouvelle définition de l’art de vivre, centrée sur le bien-être et la consommation responsable.

La verrière du bâtiment diffuse sa lumière zénithale à travers les deux étages du concept-store.
La verrière du bâtiment diffuse sa lumière zénithale à travers les deux étages du concept-store. Le Nid

Rassemblés autour d’une même philosophie, six jeunes entrepreneurs ont décidé d’y unir leur talents pour mener à bien leur démarche à la fois sociale, locale et environnementale. Notamment au travers le CQFD, un showroom de 300 m2 aux Créations éthiQues et Franco-Décalées que Cindy Chastagner, ancienne designer, sélectionne en privilégiant les circuits courts.

Le showroom CQFD au sein du Nid.
Le showroom CQFD au sein du Nid. Le Nid

Conçus, fabriqués et assemblés sur le territoire français, les meubles et luminaires, ainsi que les accessoires de tables et de décoration, côtoient des corners mode et papeterie en privilégiant les matériaux naturels, recyclés ou recyclables. Entre les créations de Maximum, conçues à partir des déchets de l’industrie, et les collections outdoor de Fermliving, des ateliers d’upcycling, de broderie ou de tissage s’apprêtent également à encourager un retour à la « slow life » avec des sessions organisées dès le mois de septembre.

Camille Roux propose plus d’une quinzaine de cours différents.
Camille Roux propose plus d’une quinzaine de cours différents. Le Nid

Une invitation à prendre son temps que décline activement le studio Inspire Yoga sous la charmante verrière du première étage. Autrefois art-thérapeute, Camille Roux y dispense les nombreuses variantes de ses cours, à coté d’un salon intimiste et décontracté qui accueille des professionnels du massage et de la naturopathie.

Les ateliers de naturopathie sont également susceptibles de s’exporter dans la cuisine du restaurant…
Les ateliers de naturopathie sont également susceptibles de s’exporter dans la cuisine du restaurant… Le Nid

Salon de thé en journée et restaurant le midi, la Cantine du Nid propose quant à elle une carte de produits frais, majoritairement issus de l’agriculture biologique régionale. Ce qui n’empêche pas Manon Muller de composer des plats aux saveurs internationales. Formée chez Pierre Hermé, Alexia Baskakoff signe les pâtisseries et Olivier Naka et Julien Wavrant gèrent la salle. Ici, chacun joue sa partition, pour le plus grand plaisir des clients !

La cantine du Nid.
La cantine du Nid. Le Nid

> Le Nid. 7, rue des Trois-Faucons, 84000 Avignon.

The good concept store La sélection IDEAT