Grâce au VIA, le mobilier de cantine prend un coup de jeune

IDEAT dévoile le fruit d’une association entre designers et éditeurs ou fabricants soutenue par l’Incubateur VIA Design. Aujourd'hui, le studio LeviSarha et Simire, unis autour de « Strap », une collection de mobilier pour la restauration collective.

Créée au sortir de la guerre, en 1946, Simire fabrique alors des postes de TSF (télégraphie sans fil, autrement dit la radio), mais se lance vite dans le mobilier pour les écoles et autres collectivités. Elle en devient même l’un des leaders. L’an dernier, pour élargir son horizon, la société envisage une gamme pour la restauration collective et commerciale. Laurence Cheneval, chef de marché CHR (cafés, hôtels, restaurants) au sein de l’entreprise, lance une étude approfondie. « Nous nous sommes rapidement aperçus que, sans l’aide d’un designer, nous ne pourrions pas atteindre notre objectif », confesse-t-elle.

C’est ainsi qu’elle atterrit au VIA, qui la fait participer au Speed Dating, un rendez-vous qui met en relation jeunes créateurs et industriels du meuble. L’un de ses rendez-vous se déroule avec LeviSarha, studio de design belge. « Ils m’ont présenté leurs créations, dont l’esprit, les matériaux et la modularité correspondaient à mes attentes », indique Laurence Cheneval. De leur côté, les designers voient là une belle opportunité : « Nous étions ravis de rencontrer une entreprise qui soit hors du cercle du design, et de pouvoir l’accompagner sur un projet », confie Sarha Duquesne. Celui-ci prendra la forme d’une gamme de meubles (tables, chaises, meubles spécifiques pour micro-ondes et fontaine à eau, claustra…) à la fois simples et épurés, mais avec suffisamment de caractère pour séduire au-delà des collectivités. Parmi les trois collections proposées, celle baptisée « Strap » l’emporte.

La collaboration entre Simire et LeviSarha a abouti à la conception de « Strap », une collection de mobilier à destination de la restauration collective.
La collaboration entre Simire et LeviSarha a abouti à la conception de « Strap », une collection de mobilier à destination de la restauration collective. © ÉMILE BARRET

« Nous avons imaginé une gamme sobre, accessible, mais bien dans son époque, précise la designer. La chaise étant toujours la pièce phare d’une collection, nous lui avons apporté une touche particulière, avec un profilé plat, différent du modèle tubulaire de Simire, et en lui donnant une légère torsion. » Un petit twist dans le style qui n’est pas sans intérêt. « C’est l’enjeu de cette collaboration ; nous faire sortir de nos produits et marchés habituels, quitte à bousculer nos habitudes », reconnaît Laurence Cheneval. Car l’enjeu actuel est de trouver le sous-traitant capable de réaliser ce profilé. Simire s’appuie pour cela sur le VIA et son réseau, lequel lui a déjà fourni diverses pistes et études de marché. Le projet, qui a déjà séduit des prospects, sera vrai- semblablement suivi d’un complément de gamme… voire d’une nouvelle collection !

> IDEAT est partenaire de l’Incubateur VIA Design.
> Suivez l’actualité du VIA sur Via.fr et visitez la galerie au 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. Tél. : 01 85 73 16 48.

The good concept store La sélection IDEAT