Spot : Milan se met à l'heure française avec la Boulangerie Egalité

La Boulangerie Egalité vient d’ouvrir ses portes au cœur de Milan. Ses concepteurs ont recréé un petit bout de Paris dans la capitale lombarde.

 

À droite, le comptoir de boulangerie traditionnel français. À gauche sont servis les plats et planches de charcuteries ou de fromages pour le déjeuner et l’apperitivo.
À droite, le comptoir de boulangerie traditionnel français. À gauche sont servis les plats et planches de charcuteries ou de fromages pour le déjeuner et l’apperitivo. Luca Campigotto

Une nouvelle adresse enrichit les itinéraires gastronomiques de Milan. Un défi de taille vu la concurrence, né de l’intuition de l’architecte Tiziano Vudafieri (du studio Vudafieri-Saverino Partners) en coopération avec le maitre boulanger français Thierry Loy. Leur formule est simple : implanter à Milan une véritable boulangerie française de tradition, offrant une large gamme de produits frais, à consommer sur place ou à emporter.

Même à Milan, rien de tel qu’un goûter à base de pain frais, de beurre salé breton et de confitures artisanales…
Même à Milan, rien de tel qu’un goûter à base de pain frais, de beurre salé breton et de confitures artisanales… DR

Depuis quelques semaines, sur la Via Melzo, les passants sont attirés par un parfum de pain chaud qui embaume l’air. La tentation est grande car, à travers les sept grandes baies vitrées, on entrevoit un vaste choix de délices à savourer. Le matin, ce sont les viennoiseries. À partir de midi, un large variété de baguettes chaudes et sept types de pain prennent le relais. Ils accompagnent les salades variées ou le classique « jambon-beurre », sans compter les croque-monsieur et les quiches… Dans l’après-midi, les douceurs s’imposent, offrant un choix embarrassant entre la tarte tropézienne, la tatin ou l’éclair au chocolat.

Le large choix de pain aux farines variées du Vercors proposé par le maître boulanger Thierry Loy.
Le large choix de pain aux farines variées du Vercors proposé par le maître boulanger Thierry Loy. Luca Campigotto

Dans la capitale lombarde, l’aperitivo est une tradition sacrée : Egalité propose des planches assorties de pain accompagné de fromages français, tapenades ou sardines de l’Atlantique. Pour prolonger le plaisir à la maison, la boutique propose des produits typiques à emporter, comme les confitures, les thés, les biscuits bretons au beurre salé, les cornichons de Bourgogne, l’huile extra vierge…

L’endroit à tout du café parisien, que ce soit en salle ou en terrasse… Parfait pour venir déguster un verre de vin français accompagné de charcuteries et fromages à la sortie du bureau.
L’endroit à tout du café parisien, que ce soit en salle ou en terrasse… Parfait pour venir déguster un verre de vin français accompagné de charcuteries et fromages à la sortie du bureau. Luca Campigotto

Egalité repose sur les épaules du maître boulanger Thierry Loy, qui a décidé de s’établir à Milan après avoir fait ses gammes de l’autre côté des Alpes, dans ses boulangeries de la vallée du Queyras. Le pain est sa passion, il aime expérimenter en utilisant des différentes farines issues d’anciennes variétés de blé, toutes en provenance de la Minoterie du Trièves, moulin centenaire du Vercors. Le projet de design intérieur porte la signature du studio Tiziano Vudafieri, coutumier des réalisations liées à la gastronomie. Ici, avec un regard amusé, il s’inspire du concept de cafétéria-bistrot parisien des années 1950 : comptoir en zinc très présent, carrelage gris aux murs, étagères en bois massif… Le tout dans une belle lumière naturelle avec vue sur le laboratoire. A l’extérieur, une vaste terrasse accueille les Milanais qui ont envie d’ailleurs. Une virée à Paris à deux pas de chez eux…

Thierry Loy, maître boulanger de l’Égalité à Milan.
Thierry Loy, maître boulanger de l’Égalité à Milan. DR

Egalité. 22, Via Melzo, 20129 Milan.

Même sur sa vitrine, la boulangerie accueille « à la française ».
Même sur sa vitrine, la boulangerie accueille « à la française ». DR

The good concept store La sélection IDEAT