Tourisme : Un week-end déco-design à Toulon…

Mer et montagne, Marine nationale et villégiature, Toulon l’Hybride peut déconcerter. L’arrivée de la Design Parade a mis en lumière une ville rugueuse en train de se réinventer dans une irréversible mutation urbaine. Revanche d’une fausse moche, trop méconnue.

Les villes longtemps assoupies deviennent, à l’heure de leur réveil, un grand terrain de jeux pour les urbanistes et les architectes. Toulon déplace ses pions et redessine les perspectives.

Les murs de la ville ancienne accueillent désormais du street-art.
Les murs de la ville ancienne accueillent désormais du street-art. Pascale Béroujon
Le petit commerce de charme prend sa revanche sur les centre commerciaux et les Toulonnais se réapproprient leur ville, particulièrement l’été sous l’impulsion du festival et de ses expositions dispersées dans le centre-ville.
Le petit commerce de charme prend sa revanche sur les centre commerciaux et les Toulonnais se réapproprient leur ville, particulièrement l’été sous l’impulsion du festival et de ses expositions dispersées dans le centre-ville. Pascale Béroujon

Entre l’arsenal et le stade Mayol, le centre ancien, ex-paradis des marins, a d’abord vu revivre, après un long purgatoire, une rue piétonne. « Elle a été notre porte d’entrée pour lancer une opération virale », explique Hélène Audibert, adjointe au maire Hubert Falco. Cette Rue des Arts (rue Pierre-Sémard) a vu fleurir galeries, ateliers de création, boutiques vintage et coffee-shops, avant que des passages ne redessinent des circulations menant aux belles halles couvertes Art déco. Voisines du célèbre marché du cours Lafayette, elles sont au cœur d’un vaste projet de réhabilitation urbaine.

Sur la place du Globe, l’une des plus charmantes, les oliviers proposent leur ombre calme et les petits commerces ont refleuri. Cet été, on y trouve un marché de design vintage.
Sur la place du Globe, l’une des plus charmantes, les oliviers proposent leur ombre calme et les petits commerces ont refleuri. Cet été, on y trouve un marché de design vintage. Pascale Béroujon
Après un long purgatoire, la ville ancienne fait l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain. On y a notamment créé des passages qui lui donnent des allures de cité italienne.
Après un long purgatoire, la ville ancienne fait l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain. On y a notamment créé des passages qui lui donnent des allures de cité italienne. Pascale Béroujon

La ville haussmannienne, de son côté, voit sortir de terre, sur le site de l’ancien hôpital Chalucet, un impressionnant « quartier de la créativité et de la connaissance », confié à l’architecte Corinne Vezzoni. Un point d’orgue pour cette commune labellisée French Tech, dotée d’un technopôle de la mer et d’une université. La double casquette villégiature/business et le potentiel de cet écosystème en plein essor n’a pas échappé à Marianne Borthayre, présidente avec Jean-Luc Mathias du groupe È-hôtels-Lyon. Avec l’architecte Yves Boucharlat, ils peaufinent, dans les murs dudit hôtel particulier les plans d’un 4-étoiles, avec rooftop et vue sur la mer.

Thématiques associées