Tourisme : Un week-end déco-design à Toulon…

Mer et montagne, Marine nationale et villégiature, Toulon l’Hybride peut déconcerter. L’arrivée de la Design Parade a mis en lumière une ville rugueuse en train de se réinventer dans une irréversible mutation urbaine. Revanche d’une fausse moche, trop méconnue.

Le groupe Okko Hotels se glisse dans la dynamique et installe une adresse dans une ex-Caisse d’épargne des sixties. Et l’ancien immeuble de La Poste, sublime construction de brique de 1850 surnommée Le Télégraphe, va, sous l’impulsion de l’entrepreneur François Veillon, devenir le messager de la cuisine healthy, avec un chef étoilé, mais aussi un lieu de spectacle vivant, avec un dancing !

La piscine du port Marchand, dessinée par Alfred Henry dans les années 70, imprime de sa personnalité le paysage de la rade, lorsqu’on arrive à Toulon par la mer.
La piscine du port Marchand, dessinée par Alfred Henry dans les années 70, imprime de sa personnalité le paysage de la rade, lorsqu’on arrive à Toulon par la mer. Pascale Béroujon

Tout l’été, on pourra également fréquenter la Villa Cool, un atelier partagé et site de performances pour les artistes, dans les anciens remparts, se heurter aux personnages monumentaux, étranges et poétiques du plasticien Martin Lewden et côtoyer les clichés géants du photographe Daragh Soden. Ce n’est pas un hasard si l’architecture intérieure a trouvé sa place dans une ville en plein coming out. Rugueuse, poignante, mais aussi connue pour son sens de la fête, Toulon is back !

La Rue des Arts affiche en grand format les images du photographe Daragh Soden qui a su saisir l’essence de la ville et des habitants. Ce travail, commande des éditions Be-pôles pour sa collection Portraits de villes, a aussi pris la forme d’un délicat ouvrage.
La Rue des Arts affiche en grand format les images du photographe Daragh Soden qui a su saisir l’essence de la ville et des habitants. Ce travail, commande des éditions Be-pôles pour sa collection Portraits de villes, a aussi pris la forme d’un délicat ouvrage. Pascale Béroujon

NOTRE GUIDE PRATIQUE

Y ALLER
> 1 h 15 de vol depuis Paris, arrivée à l’aéroport de Toulon-Hyères. Airfrance.fr
> 3 h 45 en TGV depuis Paris. Oui.sncf
> Informations sur Toulontourisme.com, Tpm-agglo.fr et Villanoailles-hyeres.com

À LIRE
Ou plutôt à feuilleter : le bel objet commandé par les éditions Be-pôles-Portraits de villes au photographe Daragh Soden qui a promené son regard rêveur et aigu sur la ville pour en saisir la beauté brute.

HÔTEL

> La Corniche
La Corniche est un peu la grande sœur chic du boutique-hôtel Les Voiles. En face du délicieux petit port Saint-Louis du Mourillon, cet hôtel familial a relooké ses chambres, la plupart face à la Méditerranée. On savoure le petit déjeuner dans le patio fleuri : un hôtel moderne pour des vacances à la mer.

La Corniche.
La Corniche. Pascale Béroujon

> 17, littoral Frédéric-Mistral. Tél. : 04 94 41 35 12. Hotel-corniche.com

RESTAURANTS

E.t.c…
Elle travaillait chez Costes, il cuisinait au Plaza. Pris d’une grande envie de Sud, Jessie et Sébastien ont choisi de tester cette formule épicerie-restaurant qui cartonne. Les produits d’épicerie fine sont à piocher pour les déguster à table. Une petite carte du marché, tendance veggie, complète le choix. Sain, bon, souriant.
> 6, rue Louis-Jourdan. Tél. : 09 81 01 00 42. Etctoulon.fr

La Fabbrica di Marco
Ils ne sont que quatre en France à avoir obtenu le label AOP de la vraie pizza napolitaine. Ses farines bio, sa pâte aérienne maturée à froid, ses produits venus de toute l’Italie pour garnir ce nuage gonflé : Marco est intarissable ! Dans sa trattoria, qui propose le meilleur de la gastronomie de la Botte et ne désemplit pas, il vient d’ouvrir un bar à pizzas avec open kitchen et un comptoir circulaire, pour s’attabler en toute simplicité.

La Fabbrica di Marco.
La Fabbrica di Marco. Pascale Béroujon

> 27, rue Paul-Lendrin. Tél. : 04 94 62 99 95. Lafabbricadimarco.com

Joséphine
Dans un décor de brasserie parisienne des années 30, la carte de cette Joséphine (en référence à Joséphine Baker), qui vient de poser ses valises en ville, parcourt les grands classiques de la bistronomie. Un filet de bœuf sauce béarnaise tout droit sorti du frigo de maturation des viandes pour les traditionalistes, mais aussi de grandes entrées pour les appétits plus sages : du classique bien mené par Jessie Savean et Sébastien Villemiane, déjà patrons d’E.t.c.
> 10, place de l’Équerre. Tél. : 06 99 07 84 78.

Le Local
Une vingtaine de couverts, une carte courte avec deux plats pour chaque service : l’échelle est modeste, mais le talent est grand. Caroline et Thibaud Durix sont passés par les grandes maisons avant de poser leurs casseroles sur le littoral du Mourillon. Le bois de récup’ et les serviettes de table en lin lavé participent au décor, tandis que l’assiette légère et très inventive soigne les cuissons et les accompagnements. Chef mais aussi pâtissier, Thibaud sait clore les repas en apothéose.
> 455, littoral Frédéric- Mistral. Tél. : 04 94 20 61 32. Restaurant-lelocal.fr

 

COFFEE-SHOP

Brun Noir
Des produits différents, des plats végétariens, des pâtisseries vegan : le coffee-shop décontracté de Morgane et Greg, à la déco 100 % récup’, fait tout pour vous accueillir sur le mode cool avec sa musique rock, sa salle, où les graffeurs peuvent s’exprimer, et ses green bowls à emporter.
> 20, rue de l’Équerre. Tél. : 06 80 34 20 97. Brun-noir.business.site

 

SHOPPING

Seagale
Bertrand et Mathieu sont ingénieurs tous les deux. Autant dire que, lorsqu’ils se sont attaqués à la conception d’un nouveau maillot de bain pour les hommes, ils se sont penchés sur la question avec méthode ! Le résultat enchante les mâles, à l’aise comme… des poissons dans l’eau, qui ne quittent donc plus ces vêtements techniques ! La même gamme de textiles respirants a donné naissance à une petite ligne d’habits. La collection femmes est en gestation.
> 24 bis, rue Pierre-Sémard. Tél. : 06 98 03 61 92. Seagale.fr

Ma Petite Chocolaterie
Dans sa boutique aux effluves de cacao torréfié, Clément Dudragne confectionne, à partir de grands crus venus du monde entier, des chocolats artisanaux aux saveurs méditerranéennes :
anis, réglisse, agrumes… On s’y arrête pour déguster un chocolat chaud, choisir une plaque millésimée et fondre pour le chocolat blanc au citron…
> 16, rue de l’Équerre. Tél. : 06 21 17 33 11. Mapetitechocolaterie.com

Inter-Faces
Bulthaup, Vitra, USM… Des grands classiques aux petits créateurs, la crème du design contemporain défile dans ce showroom où l’on trouve toujours une âme créative pour suggérer des idées, une main compétente pour relooker un intérieur ou dessiner un aménagement. Frédéric Weeger n’a pas hésité à laisser les candidats de la Design Parade piocher dans ses précieux stocks pour réaliser leurs décors…

Inter-Faces.
Inter-Faces. Pascale Béroujon

> 5, avenue François-Cuzin. Tél. : 04 98 00 65 75. Inter-faces.eu

Bob Carrelage
Sans doute le plus musclé des partenaires de Design Parade, cet amoureux du design s’est spécialisé dans un large choix de revêtements. Avec son logiciel de conception 3D, Bob est imbattable.
> 93, boulevard Georges-Clemenceau. Tél. : 04 94 87 82 55. Bob-carrelage.com

 

ART ET DESIGN

Galerie des Musées (GaM)
Fraîchement ouverte dans la zone la plus vivace de la vieille ville, cette vaste galerie est destinée à exposer le fonds d’art contemporain du musée d’Art. Une riche collection constituée en partie lors du passage fertile de la conservatrice Marie-Claude Beaud. Le photographe Julien Oppenheim, membre du jury de la Design Parade, ouvre le bal.
> 24, rue Pierre-Sémard. Ruedesarts.fr/Acteurs/espace-museal

Galerie du Canon
Jacques Mikaélian et Gilles Altieri poursuivent leur travail de fond : 260 m2 pour mettre en scène artistes internationaux, grands formats et installations. En ce moment, un face-à-face photo/peinture par deux artistes « nippo-sourcés ».

Galerie du Canon.
Galerie du Canon. Pascale Béroujon

> 10, rue Pierre-Sémard. Tél. : 04 94 24 82 06. Galerieducanon.com

Metaxu
Un café associatif qui ouvre ses ateliers et ses salles d’exposition à mille expérimentations sonores et visuelles. Géré par des artistes, pour des artistes.
> 26, rue Laugier et place du Globe. Metaxu.fr

L’Axolotl
Entre galerie et cabinet de curiosités contemporaines, L’Axolotl est un lieu de création pétillant, qui expose et édite des objets. Ses expositions collectives ou monographiques avec une vision résolument actuelle sont surtout conçues pour provoquer les rencontres. Après le spectacle, c’est l’art vivant !
> 26, rue Nicolas-Laugier. Tél. : 06 12 58 30 80. Axolotl-shop.fr

Villa Noailles/Hyères
Les avant-gardes du XXe siècle ont défilé dans cette maison conçue par Mallet-Stevens pour les époux Noailles. Devenue centre d’art en 2003, la villa soutient la création dans les domaines de la mode, de la photo, du design et de l’architecture et présente de (superbes) expos toute l’année.
> Tél. : 04 98 08 01 98/97. Villanoailles-hyeres.com

Thématiques associées