Inspiration : 6 solutions pour investir ses combles et gagner de l’espace

Besoin d’espace ? Pas envie de déménager ? Et si vous investissiez (dans) vos combles ? Cet espace sous les toits est idéal pour s’agrandir et redonner à la maison une nouvelle tonalité. Si les idées vous manquent pour les aménager, choisissez parmi ces six possibilités.

1/ Bibliothèque et bureau
Hors du temps, les combles sont un lieu idéal pour y créer un véritable bureau. Il pourra être d’appoint, pour s’y installer de temps à autre, ou permanent pour les travailleurs à domicile. C’est aussi un choix parfait pour un coin lecture ou une agréable bibliothèque. Cet espace au calme est propice à la concentration et favorise les activités intellectuelles.

Un espace baigné de lumière naturelle sous les combles qui combine cuisine ouverte et salon (Perene).
Un espace baigné de lumière naturelle sous les combles qui combine cuisine ouverte et salon (Perene). Pierrick Verny

2/ Chambre
Les combles, une fois aménagés, vous offrent beaucoup d’espace habitable ? Profitez-en pour vous inventer un cocon douillet en en faisant une suite parentale ! Chambre, dressing et salle de bains y prendront place. Autre possibilité, la création d’une chambre d’amis ou, pour les familles recomposées, d’un espace qui accueille les enfants ou les adolescents à mi-temps.

Ici une intervention de Quadro, avec une hauteur sous plafond de près de 4,50 m pour ce loft immaculé.
Ici une intervention de Quadro, avec une hauteur sous plafond de près de 4,50 m pour ce loft immaculé. Jean-Pierre Ney
Toute en longueur, la chambre arbore un dressing avec des portes coulissantes en noyer.
Toute en longueur, la chambre arbore un dressing avec des portes coulissantes en noyer. DR

3/ Dressing
Les combles nécessitent souvent un agencement sur mesure, compte tenu notamment de la pente du toit et de son incidence sur l’aménagement des soupentes… Le dressing, lui aussi, implique parfois de passer par une solution à la carte. Il est donc logique que les combles accueillent un dressing capable d’habiller un mur ou qui embrassera totalement l’espace.

Une sélection de la gamme Imagina (CéLio).
Une sélection de la gamme Imagina (CéLio). DR

4/ Cuisine
Une cuisine dans les combles ? Et pourquoi pas ? Rien n’interdit l’installation de cette pièce, à condition de faire attention à certains éléments techniques comme les arrivées d’eau et de gaz, les évacuations… Avec, en fin de compte, la possibilité de poser sous les toits un immense îlot ou de mettre en scène l’espace pour accueillir la zone cuisine, d’une part, et le coin repas, de l’autre.

Le module « îlot » de Vipp.
Le module « îlot » de Vipp. DR

5/ Pièce pour enfants
Et si les combles devenaient le royaume des bambins ou des ados ? Lieu privilégié pour les enfants, à condition bien sûr de respecter quelques règles de sécurité (escalier, accès aux fenêtres…), cette pièce sous les toits sera parfaite pour une chambre. Mais les combles peuvent aussi accueillir une salle de jeux pour les plus petits, ou un espace home cinéma pour les plus grands…

Modèle de la marque incontournable& Velux.
Modèle de la marque incontournable& Velux. DR
Exemple d’aménagement pour les plus petits.
Exemple d’aménagement pour les plus petits. DR

6/ Salle de bains
Il y a fort à parier que vous aurez l’impression d’avoir atteint le septième ciel si vous expérimentez un bain relaxant dans les combles avec vue imprenable sur les nuages ! La salle de bains est l’alliée de cet espace, une fois domptées les problématiques de plomberie. Baignée de lumière avec de larges fenêtres de toits, elle devient bulle de repos et de détente.

L’enseigne Schmidt investit ici les combles pour une salle de bains aux lignes structurées.
L’enseigne Schmidt investit ici les combles pour une salle de bains aux lignes structurées. Marc Barral Baron
Autre exemple de combles équipés de Velux.
Autre exemple de combles équipés de Velux. DR
Une utilisation de l’espace maximisée avec cet aménagement coloré.
Une utilisation de l’espace maximisée avec cet aménagement coloré. DR

The good concept store La sélection IDEAT