Saga : Magis, le fabricant d'icônes du design italien

En plus de quarante ans, Eugenio Perazza en a soutenu des projets et des designers ! L’infatigable fondateur de Magis lève le voile sur les fondamentaux de cette maison italienne décidément pas comme les autres.

Magis est née en 1976 à Motta di Livenza, en Vénétie, l’un des berceaux industriels de l’Italie. À sa tête, se trouve un homme, Eugenio Perazza, figure emblématique de l’industrie italienne du meuble, autant apprécié du monde du design que l’est son entreprise. Peut-être en raison de son audace, pour avoir misé sur ce secteur à une époque et dans une région qui s’y prêtaient peu. Ou de sa capacité à repérer les talents et à aider ceux en devenir à éclore… À moins qu’il s’agisse de son implication permanente et de cette passion communicative…

Eugenio Perazza, le fondateur charismatique de la société italienne Magis.
Eugenio Perazza, le fondateur charismatique de la société italienne Magis. DR

Tenace, décidé, Eugenio Perazza a d’ailleurs choisi le mulet, baptisé Ettore, comme symbole de son entreprise, pour la « correspondance précise et parfaite avec l’essence, le courage et l’esprit de Magis », écrit-il ! En plus de quarante ans, Magis a réussi à construire un univers à part, où se mêlent poésie, humour, exigence, qualité et style ; ainsi qu’une impressionnante « collection » de designers et de produits devenus iconiques pour certains, sans oublier une gamme pour les enfants. Le tout auréolé de prix et présent dans les collections permanentes de musées du monde entier.

Sofa Brut de Konstantin Grcic (2018).
Sofa Brut de Konstantin Grcic (2018).

Chair_One de Konstantin Grcic, Puppy d’Eero Aarnio, Spun de Thomas HeatherwickDish Doctor de Marc NewsonBombo de Stefano Giovannoni, collection « Officina » des Bouroullec… On pourrait égrainer la liste des succès de la maison à l’envi. Ce serait intéressant, flatteur pour l’entreprise et son heureux propriétaire, et amplement mérité. Mais intéressons-nous plutôt à un autre aspect de cette courte sélection : la variété des styles et des matériaux. Polyéthylène, ABS, bois, marbre, verre, acier, béton, aluminium, fer forgé… Lignes tendues ou courbes, voluptueuses ou strictes… Magis serait-elle une exploratrice de la matière et de la forme ? Assurément. « C’est la matière qui impose un certain langage », affirme Eugenio Perazza.

Collection Officina des Bouroullec (2017).
Collection Officina des Bouroullec (2017). Studio Bouroullec

The good concept store La sélection IDEAT