7 temps forts de la Paris Design Week 2018

A la veille du début des festivités de la Paris Design Week, la capitale est en ébullition. Conférences, expositions, nouveaux showrooms… IDEAT vous a concocté une liste des sept événements incontournables et ouverts au public en cette semaine où le design prend possession de la ville…

1/ Les designers prennent la parole à Ground Control

Ground Control, centre névralgique de la PDW 2018.
Ground Control, centre névralgique de la PDW 2018. Nicolas Hoffmann

Matali Crasset, Patrick Jouin, Encore Heureux ou Mathieu Lehanneur… Tous ont répondu à l’appel de Chantal Hamaide, experte du design, qui orchestre du 6 au 9 septembre un cycle de conférences à Ground Control, le centre névralgique du off de la PDW. L’occasion pour ces personnalités éminentes de venir discuter des enjeux de la discipline et de leur application dans la ville. Les anciens entrepôts de la SNCF accueilleront également une exposition qui réunit 40 jeunes designers et des ateliers sur la valorisation des déchets par l’objet.
> Ground Control. 81, rue du Charolais, 75012 Paris. Programme des conférences ici


2/ 1000 vases dans le Marais

Vase signé Another Human.
Vase signé Another Human. Another Human

Une centaine d’artistes et designers ont répondu présent à l’appel de Meet my Project et Say hi to, deux acteurs majeurs de la nouvelle création contemporaine. Ensemble, ils ont réuni mille vases venus du monde entier que se charge de mettre en scène l’architecte italien Roberto Baciocchi, spécialiste du secteur du luxe pour ce qui s’annonce comme l’une des expositions les plus spectaculaires de cette design week.
> Espace Commines. 17, rue Commines, 75003 Paris. Du 8 au 10 septembre, de 11 heures à 19 heures. Entrée libre.


3/ Le design libanais à l’honneur

Vases et vide-poches de David & Nicolas, exposés à la Gallery S. Bensimon.
Vases et vide-poches de David & Nicolas, exposés à la Gallery S. Bensimon. Galery S. Bensimon

La scène design libanaise est incontestablement l’une des plus vibrantes de la planète. La PDW met en valeur sa richesse de talents que l’on découvrira dans deux lieux phares du Marais. La Gallery S. Bensimon présente le travail d’une quinzaine de créateurs levantins, débutants ou confirmés. Certains, comme le Studio Caramel, se sont lancés il y a à peine deux ans, tandis que d’autres, comme David & Nicolas (photo), se sont déjà forgé une solide réputation internationale. Le duo expose d’ailleurs à la Carpenters Workshop Gallery toute proche de nouveaux objets réunis dans la collection « SuperNova ».
> Gallery S. Bensimon. 111, rue de Turenne, 75004 Paris.
> CWG x David & Nicolas. 54, rue de la Verrerie, 75004 Paris. Du 6 septembre au 6 octobre 2018.


4/ La Chance tourne…

Patères Zag (La Chance)
Patères Zag (La Chance) La Chance

L’éditeur qui secoue le design français depuis 2012 change de QG et installe son showroom sur les deux étages de l’ancienne faïencerie Loebnitz, dans le XIe arrondissement, afin de donner plus de place aux pièces de son catalogue. Ouvert au public le week-end prochain, ce nouveau lieu sera l’occasion de découvrir les nouveautés de La Chance, comme le buffet irisé Bump ou les drôles de patères Zag du Studio Bling (photo).
> 4, rue de la Pierre-Levée, 75011 Paris. Ouverture exceptionnelle au public les 8 et 9 septembre.


5/ Leroy Merlin invite Philippe Nigro à son 95e anniversaire

Croquis préparatoire de Philippe Nigro.
Croquis préparatoire de Philippe Nigro. Philippe Nigro

Pour ses 95 ans, Leroy Merlin s’est offert les services de Philippe Nigro. Dans une galerie éphémère du Marais, le designer a créé une scénographie qui se joue de l’esthétique des grandes surfaces de bricolage en s’inspirant des ready-made de Marcel Duchamp pour mettre en valeur les nouveautés de la chaîne qui compte cinq magasins à Paris depuis l’ouverture de sa nouvelle enseigne place de la Madeleine.
> Moments Design de Leroy Merlin x Philippe Nigro. Du 6 au 15 septembre 2018
au 3-7 rue Portefoin, 75003 Paris.


6/ Allied Maker apporte ses lumières chez Triode

Lampe Double Dome d’Allied Maker.
Lampe Double Dome d’Allied Maker. Alied Maker

Dans sa galerie de Saint-Germain-des-Prés, Jacques Barret présente le meilleur du design US contemporain. Pour la PDW, il met à l’honneur Allied Maker, collectif qui conçoit uniquement des luminaires mais au rythme d’un par mois ! Sa fan française number one, Dorothée Meilichzon, a tenu à scénographier cette rétrospective sélective qui s’annonce haute en couleurs.
> Triode Design. 28, rue Jacob, 75006 Paris.


7/ Les makers parisiens à la Trésorerie

Assortiment de vases de la Soufflerie.
Assortiment de vases de la Soufflerie. La Soufflerie

Le magasin proche de la place de la République met à l’honneur les meilleurs artisans-designers de la capitale. Son exposition Paris is back permettra de découvrir des objets aussi variés que les bols en bois tourné de Maxime Perrolle, les vases en verre soufflé de la Soufflerie ou les textiles teints de Whole.
> La Trésorerie. 11, rue du Château d’eau, 75010 Paris. 

Textiles teints à partir de matières végétales (Whole).
Textiles teints à partir de matières végétales (Whole).

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT