Exposition : « 1000 Vases », le coup de force de la création contemporaine

Du 8 au 11 septembre, l’Espace Commines réunit à Paris les vases d’une centaine de designers dans une abondance de formes, de couleurs et de matériaux qui met à l'honneur le diversité de la création contemporaine internationale.

Créés par 120 designers du monde entier, 1 000 vases investissent la capitale à l’occasion de la Paris Design Week. Ces pièces uniques – parfois conçues spécifiquement pour l’occasion – sont mises en scène par Roberto Baciocchi, l’architecte attitré des boutiques Prada, dans un ancien entrepôt du XIXe siècle qui accueille aujourd’hui l’Espace Commines, dans le Haut-Marais.

Sous une verrière de 400 m2, les créations de Ron Arad, Guillaume Delvigne ou Louise Roe côtoient les pièces de dizaines de créateurs émergents : Leah Ring et ses couleurs décomplexées, Jeff Martin et ses verres soufflés dans des moules en liège ou Matz Engdahl et son vase carrelé qui mixe béton et éponge. « Certains designers ne présentent qu’un seul vase, mais d’autres, comme Yuma Kano, en montrent jusqu’à 150 », précise Francesco Pirrello, à l’initiative de l’exposition avec l’organisme qu’il a fondé, Meet My Project.

Vase signé Leah Ring, fondateur d’Another Human, un studio aux accents Memphis.
Vase signé Leah Ring, fondateur d’Another Human, un studio aux accents Memphis. Another Human
Vase « EV-23 » de la série Excavated Vase de Jeff Martin.
Vase « EV-23 » de la série Excavated Vase de Jeff Martin.

Né en 2009 pour promouvoir le design auprès du grand public, Meet My Project s’est cette année associé à Say Hi To_, une plate-forme en ligne qui réunit depuis 2003 les jeunes talents de la discipline, installés entre Paris et Séoul. Les deux acteurs de la nouvelle création contemporaine ont décidé de croiser leurs regards aiguisés pour établir une sélection de pièces en provenance de 55 pays et souligner la diversité des pratiques à l’échelle du globe.

Vase « Sterile » de Matz Engdahl.
Vase « Sterile » de Matz Engdahl.

Avec un tel panorama de créateurs, l’exposition dessine un aperçu rare des dynamiques qui nourrissent le design actuel. Des approches contrastées, le plus souvent expérimentales, mais au service d’une seule ambition : conférer à un objet du quotidien un statut unique.

Vase du Bohinc Studio.
Vase du Bohinc Studio.
Vase de Mestiz.
Vase de Mestiz.

> Exposition « 1000 Vases ». Du 8 au 11 septembre 2018 à l’Espace Commines. 17, rue des Commines, 75003 Paris. Tél. : 01 42 77 53 26.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT